L’origine des mythes

L’espèce fabulatrice

par Pascale Desclos

Depuis qu’Homo sapiens sait parler, il invente des histoires pour expliquer et ordonner le monde, pour convaincre, rêver, se rassurer ou effrayer. Comment cette singularité humaine s’est-elle affirmée ? Et l’homme garde-t-il la maîtrise des fictions qui l’entourent ?

La science veut y croire

par Hélène Staes

Les mythes se retrouvent dans toutes les cultures, sur les cinq continents. D’où viennent-ils ? Comment s’expliquent ces constances dans leur infinie diversité ? Persuadés de pouvoir un jour répondre à ces questions, les scientifiques recourent à un large spectre de disciplines.

Jean-Loïc Le Quellec

par Pascale Desclos · visuels: Olivier Roller

Depuis Homo sapiens, l’espèce humaine n’a cessé de broder et de transformer ses récits sur les origines. Incroyablement divers, ils demeurent imaginaires, même si chaque société les reçoit comme des vérités absolues. Grâce aux nouvelles méthodes scientifiques, leur étude se rationalise.

Et la pensée mythique vint à l’homme

par Marielle Mayo

La pensée symbolique et la spiritualité remontent à l’aube de l’humanité. mais qu’en est-il de l’émergence des mythes ? Les chercheurs s’affrontent : certains y voient une prédisposition naturelle de l’homme, d’autres l’expression de fonctions sociales.

Les mythes fondateurs

par Karine Jacquet

Pour expliquer l’origine du monde, des dieux, des hommes, toutes les civilisations ont inventé des mythologies.

Des scénarios communs à toute l’humanité ?

par Emmanuel Monnier

Seules deux traditions cohabiteraient pour expliquer nos origines et notre destinée, selon Michael Witzel. Le mythologue s’appuie sur les sciences dures pour étayer sa thèse… et sème le doute parmi les spécialistes.

La Bible, inspirée par l’homme des cavernes ?

par Emmanuel Monnier

La création par une divinité du Ciel et de la terre, le déluge… Certains thèmes bien connus de la Bible ont baigné d’autres cultures. Leur trame, dit un spécialiste, remonterait à la Préhistoire. enquête.

Quand la politique se raconte des histoires

par Nicolas Chevassus-au-Louis

De par leur extrême ancienneté, les mythes semblent comme intemporels, dégagés de l’histoire et de ses luttes pour le pouvoir. Pourtant, ils ont, de tout temps, eu partie liée à la politique. Tour d’horizon de plus de deux millénaires d’utilisation politique des mythes.

Le Cyclope : un oeil voyageur

par Philippe Testard-Vaillant

Le mythe de Polyphème raconte comment un homme, qui s’est introduit dans le repaire d’un monstre, s’en échappe en se dissimulant sous un animal vivant. Loin d’être né en Grèce, où il a pourtant connu un extraordinaire écho, il remonte probablement à la Préhistoire.

Le Déluge poursuit l’humanité

par Christophe Migeon

De tous les cataclysmes mythiques, celui de la submersion des terres par un déluge est le plus universel. Le chaos généré par des flots dévastateurs a suffisamment frappé l’inconscient collectif pour que l’esprit humain, un peu partout dans le monde, en tire des histoires qui l’inscrivent dans la filiation divine.

voir également

Hétérographe Numéro 2
opéra de rue · patrice floret · coco fusco · françoise sironi · gilgamesh · hassine ahmed
#2
2009-09
0 €
bible · maeterlinck · océanie · mille et une nuits · piranèse · nouvelles-hébrides
#5
1962-08
0 €