Aux sources de la bible

L’Armée de terre cuite se dévoile

By Tristan de Bourbon

Archéologues chinois et anglais tentent de déterminer la mise en oeuvre d’un projet gigantesque qui aurait mobilisé quelque 700 000 ouvriers. L’armée de terre cuite du premier empereur de Chine commence à révéler ses secrets de fabrication.

Ébola, un virus antique ?

By Denis delbecq

Au Ve siècle avant notre ère, une épidémie mystérieuse éclatait à Athènes, décimant le tiers de la population. La « peste d’Athènes » aurait-elle une quelconque parenté avec le virus ebola qui ravage aujourd’hui l’Afrique ?

Quelle histoire de france au collège ?

By Emmanuel Monnier

Les nouveaux programmes de l'enseignement de l'histoire font polémique. Partisans d'un roman national et ceux d'une histoire thématique et mondialisée s'opposent. dès lors, construire un récit commun relève de la gageure.

Les manuscrits à l’ère du Big Data

By Pierre-Yves Bocquet

Les progrès des algorithmes et l’essor de la numérisation font entrer les manuscrits constitutifs de l’Ancien Testament dans une nouvelle ère. Et promettent de nombreuses avancées sur les sources, la compréhension et la recomposition de ces textes sacrés.

Les voix de la Bible

By Jean-François Mondot

La Bible ne décline pas ses récits sur un ton univoque. Plusieurs voix semblent porter le message divin. Elles se suivent, se croisent et parfois s’entrechoquent reflétant ainsi, selon les spécialistes, des visions différentes du monde.

Deux royaumes pour une Bible

By Jean-François Mondot

Au IXe siècle av. J.-C., le peuple israélite est déchiré entre deux entités : au sud, le très modeste royaume de Juda et sa capitale Jérusalem ; au nord, Israël, riche, ouvert au commerce international.... Leurs écrits auraient fusionné pour donner le premier noyau de la Bible.

La rédaction finale, mille ans de négociations

By Jean-François Mondot

Afin de reconstituer l’identité d’un peuple dispersé par l’Exil, le texte biblique devait répondre à toutes les aspirations. La version finale laisse ainsi filtrer, à travers les pages, les longs compromis nécessaires à son élaboration.

L’Arche retrouvée

By Betty Mamane

Le mythe de Noé remonte à 4 000 ans. Une tablette mésopotamienne livre les instructions de fabrication d’une arche pour échapper au déluge. Une équipe britannique les a suivies à la lettre.

En quête d’Abraham

By Frédérique Borde

Qui est véritablement Abraham ? Les maigres indications chronologiques de la Bible le situent au IIIeme millénaire. Mais les indices donnés par les recherches archéologiques pointent vers le VIIe siècle…

Moïse, l’introuvable

By Frédérique Borde

Moïse, sauvé des eaux, est touché par le divin. Promis à un destin exceptionnel, il endosse des rôles multiples : prophète, libérateur de son peuple, législateur, chef de guerre. Mais l’histoire et l’archéologie ne rejoignent pas la légende.

Le Santorin, artisan des plaies d’Egypte ?

By David Humbert

Les eaux couleur de sang, les insectes, les maladies… Le livre de l’exode égrène les fléaux que dieu infligea au pays de Pharaon. Ces événements, imprimés dans les mémoires, auraient pour origine une grande éruption volcanique survenue vers 1645 avant notre ère.

La Bible exige les mêmes méthodes de décryptage qu’un écrit d’Homère

Les récits bibliques sont souvent issus d’une longue tradition orale. Après leur mise par écrit, ils ont subi de nombreuses retouches. L’exégète retrace le chemin parcouru par ces textes.

Osiris Les mystères dévoilés

By Marie-amélie Carpio

Les Mystères d’Osiris se déroulaient dans le secret de rituels que seuls les prêtres initiés et pharaon pratiquaient.

La grande histoire de la couleur bleu

By Philippe Testard-Vaillant

Qui aime le bleu ? Vous, moi, tout le monde ! Les enquêtes d’opinion montrent que le bleu caracole en tête des couleurs préférées des Français, et plus largement des Occidentaux, loin devant le vert et le rouge.

related issues

bible · maeterlinck · océanie · mille et une nuits · piranèse · nouvelles-hébrides
#5
1962-08
0 €