Guerres de religion

Le royaume oublié de Shang Shung

By Christophe Migeon

Aux confins du Tibet et de l’Asie centrale, les restes d’empires jadis florissants refont surface sous les pinceaux des archéologues. Ils rappellent que le berceau de la culture tibétaine, à l’encontre des idées reçues, n’était pas bouddhiste.

L’anneau de Jeanne d’Arc authentifié

By Marielle Mayo

L’authentification d’objets historiques est ardue. Quand c’est un objet à haute valeur symbolique comme « l’anneau de Jeanne d’Arc » les esprits s’enflamment, au risque de faire tourner le débat scientifique à la foire d’empoigne !

L’idole Chiguir, énigme de l’Oural

By Étienne Bouche

Découverte au XIXe siècle dans la région de Sverdlovsk, en Russie, cette imposante sculpture en bois laisse supposer l’existence très ancienne d’activités humaines en Eurasie.

Massacres

Quand tuer ne suffit pas

La montée des tensions

Depuis 1520, la foi protestante gagne du terrain en France. En 1534, des affiches remettent en cause l’autorité de l’Église, et par là même le pouvoir divin du roi, lieutenant de Dieu sur terre. François Ier dresse les premiers bûchers.

Protestantisme : pourquoi tant de haine ?

À l’orée de la décennie 1560, les tensions s’exacerbent entre les partis catholiques et protestants. Au-delà des gestes provocateurs des réformés, l’esquisse d’un nouveau profil de croyant soulève les mécontentements.

Catherine de Médicis

La voix de la conciliation

Trente-six ans de guerre

À partir de 1562, et pendant près de quatre décennies, des conflits entre catholiques et protestants ravagent la France. S’ils se déroulent dans un contexte d’affaiblissement du pouvoir royal et d’ingérences extérieures, ils restent essentiellement de nature religieuse. Pourquoi ont-ils atteint une telle intensité ?

Profils de tolérants

By Alain Dreyfus

La tolérance est un mot délicat, quand chacun est sûr d’être le champion de la Vérité divine. Au XVIe siècle, c’est un pis-aller. Michel de L’Hospital s’est montré « tolérant » dans le sens que lui a donné plus tard le philosophe John Locke : « Cesser de combattre ce qu’on ne peut changer ». Castellion, qui s’indigne du supplice infligé à Servet, est plus proche de nos modes de pensée. Quant au relativisme affiché par Montaigne, il s’apparie plus volontiers à notre modernité.

Figures du fanatisme

By Alain Dreyfus

Il en va du fanatique (mot inusité au XVIe siècle) comme du barbare : il s’agit toujours de l’autre. Henri de Guise, se sentait tout au plus un « catholique zélé », d’autant qu’il agissait avec l’onction de l’infaillible défenseur de l’Église apostolique et romaine, le pape Pie V. Les excès de Calvin dans sa gestion de Genève sont le fruit d’une volonté de créer sur terre une « Cité de Dieu ». Le paradis, tout comme l’enfer, est pavé de bonnes intentions…

Henri IV

By Christophe Migeon

Le pacificateur des religions

Coexistence sous tensions

Malgré la persistance des conflits confessionnels, les communautés catholiques et protestantes amenées à se côtoyer au XVIIe siècle apprennent à vivre ensemble. Les rapprochements économiques ou personnels qui s’opèrent au prix de petits accommodements avec la doctrine ne font pas l’affaire des pouvoirs religieux et royal…

Voltaire à l’assaut du fanatisme

En s’élevant contre la superstition et l’intolérance, Voltaire s’est prononcé pour le respect de toutes les croyances. L’Église, dit-il, doit se soumettre au pouvoir du roi. Le pas vers le concept de laïcité et de la neutralité de l’État n’est pas encore franchi.

La Révolution rompt avec l’Église

En instituant dans la Déclaration des droits de l’homme la liberté de conscience, la Révolution met un terme à la domination sans partage du catholicisme. Elle engage, de ce fait, un nouveau rapport avec la religion qui aboutira à la première séparation de l’Église et de l’État.

La République instaure la laïcité

Afin de réduire l’influence politique et sociale de la religion, les républicains au pouvoir en 1879 posent les bases d’une école laïque et obligatoire. Ils ouvrent ainsi la voie à la séparation de l’Église et de l’État, qui sera votée en 1905.

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