Les secrets des cathédrales

Un trésor anatomique retrouvé

By Emmanuel Monnier

Quatre volumes de 253 dessins d’anatomie du siècle d’or hollandais dormaient dans la Bibliothèque interuniversitaire de santé de Paris. Ces planches, dont la valeur est inespérée tant pour l’histoire des arts que des sciences, ont été identifiées.

Casse-tête autour d’une pyramide

By Émilie Rauscher

Longtemps délaissée par les chercheurs, la pyramide Rhomboïdale, à Dahshur, vient d’être l’objet de deux études ambitieuses. Elles revisitent sa construction et relancent l’hypothèse d’une chambre toujours inconnue en son coeur…

Dans l’atelier de Léonard

By Simon Devos

À quoi ressemblaient les salles de travail où Léonard de Vinci a séjourné à la fin de sa vie ? Après deux années de recherche et une autre de restauration, on retrouve, le temps d’une visite, l’ambiance où baignait l'artiste.

Cathédrales

By Fabienne Lemarchand

Huit idées reçues

Les cathédrales en chiffres

By Marie-Amélie Carpio

Pour exprimer la démesure du Temps des cathédrales, les historiens se plaisent à une saisissante comparaison : du XIIe au XIVe siècle, la France a extrait plus de pierres des carrières que l’Égypte en trois mille ans d’histoire. Des milliers d’églises sortent alors de terre, et, avec elles, quatre-vingts cathédrales, au cours d’entreprises pharaoniques qui s’étalent sur plusieurs décennies, et plus souvent encore sur des siècles. En Île-de-France et en Picardie, notamment, la fièvre bâtisseuse se mue en une course vers le ciel, où les édifices se succèdent, toujours plus translucides, plus vastes et plus vertigineux. Jusqu’à ce que le génie des bâtisseurs se brise, à Beauvais, contre les limites de la matière. Anatomie d’un phénomène en quelques chiffres.

À tâtons vers la lumière

By Pascale Desclos

Depuis le XIXe siècle, les cathédrales gothiques sont placées au coeur de l’histoire de l’art pour leurs formes idéales. En accompagnant les plus récents chantiers de restauration, les archéologues du bâti ont pourtant pointé de près leurs faiblesses. La virtuosité architecturale a connu quelques ratés.

La cathédrale de Beauvais, péché d’orgueil ?

By Pascale Desclos

Commencée au début du XIIIe siècle, la cathédrale gothique Saint-Pierre de Beauvais a connu bien des déboires. Les fouilles et les mesures au scanner réalisées lors de sa restauration éclairent un chantier long de trois siècles et demi, jamais achevé…

Un gouffre financier ?

By Nicolas Chevassus-au-Louis

Étalées parfois sur des siècles, les constructions de cathédrales ont l’air d’entreprises pharaoniques. À y regarder de près, ces projets ambitieux étaient parfaitement maîtrisés : rationalisation des coûts, mécanisation du travail...

Des motifs pour croire

By Philippe Testard-Vaillant

Les sculptures et les vitraux d’une cathédrale donnent à voir l’histoire sainte dans tous ses méandres. S’agit-il pour autant d’une Bible pour illettrés ? Ces images, qui jouent avant tout la carte de l’émotion et de la couleur, visent moins à instruire qu’à frapper l’esprit du commun des fidèles.

Les images, côté obscur

By Philippe Testard-Vaillant

En marge de l’iconographie religieuse traditionnelle, les cathédrales abritent des représentations grotesques, grivoises ou monstrueuses qui contrastent avec la sacralité du lieu. Comment les interpréter ?

Des nombres et des formes cachés dans la pierre

By Fabienne Lemarchand

Les cathédrales incarnent une quête d’harmonie et de belles proportions dans lesquelles certains ont vu le fameux nombre d’or. L’idée d’un langage mathématique encodé dans la pierre relève-t-elle du fantasme ou de la réalité ?

Un patrimoine en technicolor

By Marielle Mayo

L’austérité des cathédrales est une illusion. Grâce aux outils modernes employés dans les grands chantiers de restauration, on redécouvre aujourd’hui leur polychromie.

Désordre et tapage sous les voûtes

By Christophe Migeon

Contrairement au monastère, hermétique et replié sur lui-même, la cathédrale est ouverte à tous.Son architecture grandiose, son espace démesuré, au coeur d’un lacis de ruelles fétides et étroites, en font autant un lieu sacré qu’un lieu public, apprécié par la population qui y prend ses aises et y poursuit, sans états d’âme, ses bruyantes activités.

Yann Codou

By Betty Mamane · Illustrations: Olivier Roller

Témoins de l’âge d’or gothique et de l’architecture monumentale du Moyen Âge, les cathédrales ont accumulé des influences artistiques diverses. Naviguant du religieux au profane, elles offrent une lecture tant sociale que politique.

related issues

Science & Vie Junior Quelles espèces faut-il sauver ?
avion · népal · léonard de vinci · anonymous · espèces menacées · pluton
#312
2015-09
4,40 €
Science & Vie Les micro robots
homard · cathédrale de beauvais · skate volant · tunnel du saint-gothard · mike hickman · hyperadapt 1.0
#1185
2016-05
3,70 €