Dans un royaume où les vœux s’exaucent, la jeune Asha découvre le sombre secret du roi Magnifico. Un 100e anniversaire en demi-teinte pour Disney : sur le fond comme sur la forme, Wish fait le choix de la facilité et se perd dans l’exercice de la citation.
Bâtiment 5 de Ladj Ly
Wish - Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn
Bâtiment 5 de Ladj Ly
Après avoir évoqué les dérives de la BAC (Les Misérables ), Ladj Ly s’attaque ici aux politiques crapuleuses du logement. Inégal, mais pourvu d’un scénario et d’une mise en scène efficaces, le film confirme la place à part de Ladj Ly dans le cinéma français.
Bungalow de Lawrence Côté-Collins
Un jeune couple achète une maison délabrée pour la rénover. Bien vite, les difficultés s’accumulent et le ménage vacille... Lawrence Côté-Collins signe une comédie noire à l’atmosphère presque fantastique, drôle, acide, effrayante, et qui a une allure folle.
L’Enfant du paradis de Salim Kechiouche
Après six mois de désintoxication, Yazid, comédien, croit renouer avec la “vraie” vie : retour de contrats professionnels, amour avec Garance, reprise des liens familiaux. Mais c’est sans compter sur le passé
Fremont de Babak Jalali
Jeune réfugiée afghane, Donya travaille dans une fabrique de “fortune cookies” près de San Francisco et rêve d’un avenir meilleur. Primé à Deauville, Fremont puise sa force dans la maîtrise de sa mise en scène, qui parvient à sublimer l’intime. Une réussite.
Levante de Lillah Halla
Joueuse dans une équipe de volley queer, Sofia voit son avenir basculer en se découvrant enceinte. Incarné par des personnages lumineux, qui réaffirment l’importance de la solidarité, Levante souffre, sans en pâtir complètement, d’une forme trop classique.
La Mécanique des choses de Alessandra Celesia
Un chat paralysé, un père mélancolique, le souvenir d’un accident, autant d’épisodes traumatiques vécus par la réalisatrice qui tente, en les mettant en scène, de les dépasser. Ce travail analytique reste clos sur lui-même et ne produit qu’un récit autocentré.
Migration de Benjamin Renner
The Soiled Doves of Tijuana de Jean-Charles Hue
À Tijuana, Jean-Charles Hue part à la rencontre de femmes toxicomanes que le monde semble avoir oubliées. Sans éluder l’horreur du quotidien et les traumatismes du passé, le réalisateur parvient à capter la lumière et la grâce de ces “dames blanches”.
Soudain seuls de Thomas Bidegain
Jusqu’où iriez-vous pour survivre... et avec qui ? Voilà les questions auxquelles doit répondre le couple formé par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, impeccables dans ce film d’aventures spectaculaire et efficace du réalisateur des Cow-boys .