XIII Mystery

Astérix chez les Belges

by Thierry Lemaire

Au Musée de la BD à Bruxelles

Jonathan Fly

by Jean-Philippe Renoux

Jason Fly est apparu dans la longue quête d’identité de XIII. Cette attachante fausse piste, lancée par l’imaginatif scénariste Jean Van Hamme, permettait de faire prendre l’air à ses personnages dans les paysages montagneux du Colorado.

Fabcaro

by Boris Henry

En panne d’inspiration, Fabcaro marque une pause et en fait le centre de son nouvel album qui s’intitule tout naturellement… Pause.

Bastien Vivès

by Jean-Laurent Truc

Bastien Vivès, après la parenthèse presque bouclée de Lastman, revient à un récit en solo et à ses fondamentaux. Avec Une soeur, il déroule la rencontre affectueuse, estivale et sensuelle d’un jeune garçon et d’une adolescente en mal de fratrie. Premiers émois pour Antoine qui a 13 ans. Vivès a construit un récit qui plonge dans l’enfance au moment où l’adolescence pointe le bout de ses imparables mutations. Avec un dessin qui a pris encore plus de consistance, une vraie tendresse pour ses personnages, Bastien Vivès signe une oeuvre délicate en teintes très douces.

Legio Nostra

by Jean-Laurent Truc

La Légion Étrangère française existe depuis 1831. On a tout dit ou presque sur ce corps d’élite de l’armée qui a collé à l’histoire de France jusqu’à nos jours et continue à être appelé en première ligne dès que la situation devient une affaire de professionnels rompus aux arts de la guerre. Hervé Loiselet a écrit Legio Nostra, une BD-reportage. Avec son objectivité de journaliste, il trace le portrait d’hier et d’aujourd’hui, sans complaisance, de ces légionnaires, étrangers devenus français par le sang versé. C’est Benoît Blary qui en a assuré le dessin.

Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière

by Thierry Lemaire

Pour Edouard VIII, Le Choix du roi n’est pas celui de l’amour comme on voudrait bien le faire croire. Sans mettre de gants, Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière s’attachent à dévoiler les dessous de l’abdication de 1936. Salutaire.

La Mémoire dans les poches

by Vladimir Lecointre

Brunschwig et Le Roux auront longtemps fait attendre la conclusion de La Mémoire dans les poches, oeuvre marquante qui commençait comme un thriller social pour se révéler être une enquête dans le passé douloureux d’une histoire familiale.

L’art du 9e art

by Yaneck Chareyre

Dans son dernier opus parodiant le grandiose Scott McCloud, le tout petit Emmanuel Reuzé a choisi de nous parler de la bande dessinée et de son univers. En choisissant volontairement de cracher au visage de la caste respectée des Critiques de Bande Dessinée, M. Reuzé doit s’attendre à ce qui va suivre, un juste droit de réponse face à son glaviot infâme.

Des chemins qui font grandir

by Boris Henry

Après La Cire moderne en janvier, Max de Radiguès est de nouveau au centre de l’actualité avec une nouveauté (Bâtard) et une réédition (Simon & Louise). Ces albums confirment la richesse et l’importance de son travail.

L’aventure à domicile

by Boris Henry

Avec Le Chasseur de rêves, Martin Desbat donne vie à une série où l’aventure se teinte d’onirisme, de poésie et d’une bonne dose de fantaisie.

Marguerite Sauvage

by Didier Pasamonik

Harbinger est un comic-book estampillé Valiant dont les héros sont doués de pouvoirs télépathiques incommensurables et qui sont menés par Peter Stancheck. Leur groupe, Les Renégats, s’emploie à combattre la Fondation Harbinger, une institution qui oeuvre à soumettre l’humanité à un destin brutal et totalitaire. Une intégrale de cette série paraît en France en même temps que son spin-off Faith, qui met en scène une héroïne ronde qui assume ses formes mais un peu moins ses problèmes de coeur. Marguerite Sauvage, qui en assure une partie du dessin, est l’une des rares dessinatrices françaises dont la signature s’impose dans le domaine des comics. Rencontre.

DC Univers Rebirth

by Yenack Chareyre

Comment mettre en valeur un énième événement destiné à changer l’univers à jamais ? C’est la question à laquelle Urban Comics a dû répondre avec l’avènement de Rebirth, le nouveau « relaunch » de DC Comics. La réponse claque : un album de 592 pages contenant 22 épisodes spéciaux lançant Rebirth aux USA.

Histoire ancienne

by Yaneck Chareyre

En plein renouveau, Marvel Comics joue la carte du passage de flambeau générationnel. Au revoir Steve Rogers et l’Amérique des années 30, place à Sam Wilson, mouvement pour les droits civiques et les ghettos. Un nouveau personnage mais des thèmes ancrés dans l’Histoire.

Godzillamerica

by Cecil McKinley

Avec Big Guy & Rusty le garçon robot, Frank Miller et Geof Darrow rendent hommage à tout un pan du cinéma bis et du manga qui influença une grande part de la culture SF de la seconde moitié du XXe siècle. Plutôt déviant, l’hommage...

Wonder Woman

by Cecil McKinley

Certes, tout a débuté en 1938 et 1939 avec deux super testostéronés, mais en 1941 la triade fondatrice de DC Comics prit forme de la plus jolie manière qui soit avec l’apparition de la délicieuse... Wonder Woman. Et à 75 ans, l’Amazone est toujours aussi gironde !