Adaptant Tatiana de Rosnay, Yann Gozlan signe un thriller d’anticipation au récit et à l’esthétique convenus, où Cécile de France fait face une IA dont la voix - celle, si humaine et familière, de Mylène Farmer - produit toutefois un authentique trouble.
Left-Handed Girl
Dalloway de Yann Gozlan
Toujours possible de Jacques Ouaniche
Malgré un point de départ honnête et une sensibilité permettant d’interroger des problématiques actuelles (ici le désir de maternité des seniors), ce film de facture vieillotte est trop maladroit pour se distinguer. Les gags sont rares et les sentiments fanés.
Dansons tant qu’on est pas mort de Cécile Lateule
Durant trois ans, Cécile Lateule suit la romancière Marie-Hélène Lafon en proie à un impératif mais douloureux besoin d’écrire un livre destiné à clore son cycle sur les dynasties paysannes. Une approche organique, rugueuse, édifiante du processus créatif.
L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme de Pierre Richard
À 90 ans, Pierre Richard vient réaffirmer qu’il ne fait plus partie de la bourgeoisie et qu’il est passé dans le camp des animaux et des autistes. Un geste tout petit, certes, mais dont la liberté (couleur devenue vintage) est rafraîchissante.
L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel
Une infirmière arbitre le rapport entre un petit enfant et sa mère, à la fois nécessaire et toxique. Un drame “dardenesque” plutôt digne, mais qui passe à côté de son sujet en voulant parler de complexité sans prendre le risque de l’ambiguïté.
Rencontre avec Shih-Ching Tsou
Fidèle collaboratrice de Sean Baker ( Anora, The Florida Project, Red Rocket), Shih-Ching Tsou signe avec Left-Handed Girl son premier film en solo. Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2025, ce dernier retrace le retour mouvementé d’une mère célibataire et de ses deux filles à Taipei. À la croisée du drame, de la satire et de la chronique sociale, la réalisatrice taïwanaise-américaine trouve un équilibre précieux entre l’intime et le regard transgénérationnel. Rencontre.
Mary Anning de Marcel Barelli
Angleterre, 1821 : Mary Anning, âgée de 12 ans, décide, à la mort de son père, de découvrir un fossile dont il a légué un dessin, suscitant la colère du révérend du village... Un vibrant hommage à une femme injustement oubliée et à la science.
Nino de Pauline Loquès
Pas encore trentenaire, Nino se voit diagnostiquer un cancer. Pendant trois jours, Pauline Loquès va le suivre dans une longue déambulation, comme pour faire le point sur sa vie. Un film à hauteur humaine, d’une profonde justesse, habité par Théodore Pellerin.
Pauline Loquès & Théodore Pellerin
Trois jours suspendus face au cancer
Totally F***ed Up (Totally F***ed Up) de Gregg Araki
Baguenauder avec la mort, tirer des plans sur la comète, socialiser et sexualiser : dans Totally F***ed Up, film au romantisme morcelé, Gregg Araki brossait déjà à traits fiévreux le portrait d’une génération, entre Nouvelle Vague et téléréalité.