Trois amis font la fête à Paris puis prennent le bus de nuit, où une altercation va dégénérer... Après une belle introduction, le film se resserre sur l’action et le suspense, perdant un peu de sa singularité. Les acteurs sont cependant très convaincants.
Aucun autre choix de Park Chan-wook
N121 Bus de nuit de Morade Aïssaoui
Les Dimanches (Los Domingos) de Alauda Ruiz de Azúa
Ainara doit choisir entre sa vie de jeune femme et son désir naissant, et une vocation religieuse de plus en plus présente. Alauda Ruiz de Azúa captive et bouleverse grâce à la finesse de son écriture et le talent de ses deux actrices principales.
Hurlevent (Wuthering Heights) de Emerald Fennell
Cathy et Heathcliff, liés depuis l’enfance, voient leur amour brisé par l’ambition sociale et la jalousie, jusqu’à la mort. Emerald Fennell privilégie toutefois l’image léchée et le romantisme décoratif, au détriment de la noirceur sauvage du texte.
Les Immortelles de Caroline Deruas Peano
À 17 ans, Charlotte partage avec Lisa une amitié fusionnelle remplie de musique et de projets de départ pour Paris. Un premier film délicat, imparfait mais sensible, sur le deuil, la création et le passage à l’âge adulte, sur fond de montée de l’extrême-droite.
LOL 2.0 de Lisa Azuelos
Entre rupture amoureuse et crise familiale, Louise revient vivre chez sa mère, tandis qu’Anne apprivoise le temps qui passe. Cette chronique générationnelle veut capter l’air du temps mais hésite entre comédie sentimentale et regard plus acide sur l’âge adulte.
Sainte-Marie-aux-Mines de Claude Schmitz
Mutés en Alsace, les inspecteurs Crab et Conrad enquêtent sur le vol d’une bague. Les rencontres et les rebondissements liés à leur affaire vont finir par mettre à mal leur amitié. Une fable à l’humour dévastateur signée du réalisateur belge Claude Schmitz.
Soulèvements de Thomas Lacoste
À travers le témoignage de militants qui luttent contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels et la montée des totalitarismes, T. Lacoste brosse le portrait d’une génération bouillonnante, ultra conscientisée et affamée de nouveaux possibles.