Bio éthique

L’esprit de l’escargot

par Natacha Polony, Eugénie Bastié

Conversation entre deux décroissantes décomplexées.

L’ordre social contre le marché sans foi ni loi

par James McCearney

Figure chrétienne du parlementarisme britannique au XIXe siècle, Benjamin Disraeli est considéré comme le père du « red toryism » (« conservatisme rouge ») , courant soucieux du sort des classes populaires dans une modernité que Disraeli jugeait lui-même coupable de sacrifier la beauté du monde et la cohésion de la nation sur l’autel d’un marché sans foi ni loi.

John Milbank - Le socialisme à l’anglaise

par Max-Erwann Gastineau

John Milbank est un théologien chrétien anglican, professeur de religion, politique et éthique à l’université de Nottingham dont il a dirigé le centre de téléologie et de philosophie. Il a notamment publié La politique de la vertu avec Adrian Pabst (Desclée de Brouwer). Cofondateur du mouvement théologique Radical Orthodoxy et membre du Blue Labour, mouvement interne au parti travailliste, John Milbank nous offre ici un entretien puissant et méthodique, dont le propos conjugue hauteur de vue et finesse d’esprit, théorie et observation des soubassements idéologiques de notre temps.

Blue labour, une alternative à l’ultra libéralisme

par Adrian Pabst · trad: Camille Dalmas

Le Blue Labour vise à reconstruire un sentiment d’appartenance en retrouvant une finalité éthique. Loin d’être nostalgique ou réactionnaire, il s’agissait alors de faire appel aux principes éternels de bien commun, de partage, d’association, de vertu individuelle et de respectabilité.

Les permanences de Pierre Manent

par Paul-Marie Coûteaux

Pierre Manent dénonce une société occidentale qui aurait renoncé à toute transcendance. La laïcité serait désormais un dogme national et la tolérance nous aurait poussé vers un individualisme exacerbé où chacun a des droits mais où aucun n'est compatible avec les autres. Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux revient sur le travail du philosophe pour qui la communauté humaine a laissé place au « communautarisme des droits de l’Homme. »

Etats généraux de la bio éthique

par Marie David, Raphaël Nogier

Les États généraux de la bioéthique se sont achevés en juin avec la publication d'un rapport, plutôt équilibré, faisant état d'un large dissensus sur les questions les plus sensibles (procréation artificielle et fin de vie). Alors que les parlementaires vont reprendre le débat à l'automne, nous avons demandé à deux personnalités engagées de nous livrer leur analyse.

Posthumanisme : sommes-nous condamnés au “Progrès ” ?

par Blanche Streb, François-Régis de Guenyveau, Gaultier Bès · visuels: Maylis Maurin

« L’école de demain sera transhumaniste ou ne sera pas », lit-on dans le dernier opus de Laurent Alexandre, La Guerre des intelligences (JC Lattès, 2017). L’homo sapiens, mortel né d’un homme et d’une femme, est-il obsolète ? Le cyborg une fatalité ? Réponses technocritiques.

Juristes, soyez sages !

par Olivia du Jonchay

Au XIIIe siècle, pour entrer à la faculté de droit, il fallait préalablement étudier la philosophie à la faculté des arts pendant une dizaine d’années… On en est loin. Pourtant, les défis éthiques posés par le technocapitalisme requièrent, plus que jamais peut-être, la sagesse des juges et des législateurs.

Malades de la société

par Mahaut Herrmann · visuels: Victor Carpentier

Stress, obésité, épuisement professionnel, pathologies environnementales : nos modes de vie ont-ils engendré de nouvelles maladies ? Si oui, il ne suffit pas de soigner les conséquences, il faut prévenir les causes. En vivant autrement !

Entraver la physiologie, c’est s’exposer à la pathologie

par Raphaelle B. · visuels: Victor Carpentier

Naturopathe, Raphaëlle B. ausculte depuis des années les maux de l’époque. À la surmédicalisation, elle oppose une vie plus saine qui fait confiance au corps. Avec une conviction : le meilleur médicament, c’est celui qu’on ne prend pas !

L’ère des « premiers de couvée

par Frédéric Dufoing · visuels: Nicolas Pinet

De Francis Galton aux thérapies géniques, les politiques d’amélioration du cheptel humain ont connu des logiques diverses et de spectaculaires progrès techniques. Mais le principe est toujours le même : influencer le patrimoine génétique d’un groupe humain. Analyse néo-luddite d’un eugénisme ubérisé.

Infertilité

par Constance Hache, Clémence de Mauroy · visuels: Victor Carpentier

La « NaPro », une méthode moderne et bio

Désir d’enfant et don de Dieu

par Éléonore Léveillé Belutaud

Pasteure de l’Église protestante unie de France, Éléonore Léveillé Belutaud a vécu l’épreuve de l’infertilité et connu un parcours de PMA. Pour elle, l’enfant désiré est d’abord une grâce qui nous échappe, et face à laquelle la médecine doit savoir rester humble.

Votre accouchement est-il déjà post-humain ?

par Eugénie le Quéré · visuels: Victor Carpentier

L’accouchement médicalement assisté est devenu une véritable expérience de dissolution dans un dispositif technologique. Demain, nos filles se verront offrir une procréation toujours plus artificielle. Ne sommes-nous pas déjà un peu trop pressées de nous brancher aux machines ?

“La GPA, c’est de l’esclavage temporaire ! ”

par Eugénie Le Quéré · visuels: Maylis Maurin · trad: Eugénie Le Quéré

Les États-Unis, c’est toujours le far west : en termes de reproduction, tout y semble possible. Après 25 ans de carrière comme infirmière pédiatrique et administratrice d’hôpital, la californienne Jennifer Lahl a fondé en 2000 le Centre pour la Bioéthique et la Culture (CBC). Elle nous parle de ce qu’elle voit sur le terrain, et de l’hypocrisie de la GPA soi-disant éthique.

Faut-il reconnaître un “sexe neutre ” ?

par Benjamin Moron-Puech, Aude Mirkovic

« Il y a deux sexes », titrait Antoinette Fouque en 1995. « Des sexes innombrables », corrigeait Thierry Hoquet en 2016. Derrière les polémiques autour du « genre » et des revendications LGBTQI*, l'existence de personnes intersexuées doit nous interpeller. Benjamin Moron-Puech et Aude Mirkovic, tous deux juristes, débattent des implications sociales, médicales et juridiques de ces cas-limites.

L’euthanasie est le signe d’une incompétence médicale

par Clémence Joly

Le docteur Clémence Joly s’efforce de donner du sens au temps de l’agonie. Face à la tentation de l’euthanasie, les soins palliatifs comblent un vide, humain mais aussi médical.

Nuit du handicap

par Eugénie Le Quéré

Les hirondelles qui saluent l’été tout proche ne s’entendent plus crier : place Saint-Jacques, en plein centre-ville de Compiègne, une fête peu ordinaire bat son plein. C’est la Nuit du handicap, un événement inédit organisé dans une vingtaine de villes, moment de spontanéité et de partage pour les personnes handicapées, leurs familles, leurs amis. Et les passants interpellés.

Sylvain Tesson

par Eugénie Bastié · visuels: Charlotte Guitard

« Je viens de la civilisation des sourciers qui cherchaient l’eau avant de creuser les canaux. »

Jean-Marc Rochette

par Camille Dalmas, Paul Darche, Clémence Barral. · visuels: Jean-Marc Rochette, bocquet

« Quand je regarde ces montagnes, je constate que rien n’a été bâclé. »

La citadelle et la montagne sacrée

par François-Xavier Moisan

L’alpinisme ou l’écologie verticale

par Charles Wright

De ses excursions dans les massifs du monde entier, Anne-Laure Boch a ramené un livre, L’Euphorie des cîmes (Transboréal), véritable bréviaire de l’alpinisme. À cette grimpeuse amateur, par ailleurs médecin des hôpitaux de Paris et philosophe, nous avons demandé ce qui pousse ces passionnés à affronter le vide, le froid, l’inconfort, le danger. Au temps des téléphériques, quelle ivresse procure l’ascension d’un sommet à mains nues ?

voir également

référencement · reda kateb · christine de mazières · freethinking · mona hatoum · transhumanisme
#13
2015-07
10 €
Nectart Amin Maalouf
bd · technologie · brésil · médiation culturelle · transhumanisme · séries scandinaves
#3
2016-06
3 €