Les indés

Figurz

par Pierre-Arnaud Jonard · visuels: Henzo Lefevre

Pour l’amour du gros son

Miët

par Julien Naït-Bouda · visuels: Guendalina Flamini

For intérieur

Jean-Louis Murat

par Jean Thooris · visuels: Marylène Eytier

À l’heure de Baby Love, nouvel album beau comme un premier-né, nous avons discuté avec Jean-Louis Murat de l’enfance éternelle. L’occasion pour cet ange déçu d’analyser la naissance et le déclin de l’amour...

LANE

par Xavier-Antoine Martin · visuels: Ffranpou

LANE, fer de lance d’une scène angevine dont la visibilité tient beaucoup au rayonnement du festival Levitation, déboule avec un magnifique deuxième album qui devrait définitivement poser la ville à la douceur légendaire sur la carte du rock hexagonal.

Toybloïd

par Pierre-Arnaud Jonard · visuels: Guendalina Flamini

Dans cette période de renouveau du mouvement féministe, un groupe comme Toybloïd apparaît comme indispensable. La jeune génération a compris qu’il était nécessaire de renverser le patriarcat. Et que ce groupe suscite un tel engouement démontre que le monde est en train de changer.

Niandra Lades

par Xavier-Antoine Martin · visuels: Nicolas Carletta

Le choix du titre de leur nouvel album, You drive my mind, prend une résonance particulière en forme de leurre lorsque l’on sait combien les Clermontois sont attachés à leur indépendance. Les barbelés sont posés, aussi n’est pas né celui ou celle qui arrivera à les aliéner...

BBCC

par Xavier-Antoine Martin · visuels: Christophe Urbain

BangBangCockCock est devenu BBCC à l’occasion de sa signature chez October Tone. Suffisant pour se refaire une virginité et rentrer dans les clous? Leur dernier LP, Altered states of consciousness, montre que l’on est heureusement encore bien loin du compte.

Von Pourquery

par Samuel Degasne · visuels: Guendalina Flamini

Deux Victoires de la Musique plus tard, une Jeanne Added, Oxmo Puccino ou autres Metronomy, un jazz rhabillé pour l’été via son projet Supersonic... Le saxophoniste est de retour. Et, en amoureux des destinations ensoleillées, s’ouvre à une pop bigarrée.

Babylon Circus

par Yann Le Ny · visuels: Lucie Rimey Meille

Pour fêter leurs 25 années de concerts et de tournées en France et partout dans le monde, Babylon Circus ne souhaitait pas faire un retour aux sources. À l’inverse, ils en ont fait une renaissance pour faire encore évoluer et moderniser leur son.

Rodolphe Burger

par Xavier-Antoine Martin · visuels: David Poulain

La carte sur la pochette d’Environs, sorti en juin, est le point de départ d’un voyage à travers un territoire que Rodolphe Burger façonne sans relâche depuis les années Kat Onoma, où se croisent musique, poésie, et surtout beaucoup d’amis, de Bashung à Higelin...

Viktor and the Haters

par Pierre-Arnaud Jonard · visuels: Guendalina Flamini

Dynamitant les codes rap, rock, punk, électro, ce groupe apparaît comme le reflet idéal d’une société toujours plus complexe et morcelée. Sensuel et politique, il est de ceux pour qui la rage n’est pas un vain mot et prouve que l’on peut à la fois être féministe et parler cul...

Miossec

par Samuel Dégaine · visuels: David Poulain

Précurseur de la nouvelle scène française, l’album Boire est réédité en version augmentée à l’occasion de ses 25 ans. L’occasion, pour le chanteur breton, d’en livrer quelques secrets.

Les indés, apocalypse ou renaissance ?

par Julien Naït-Bouda

Telle la calamité frappant notre sort commun, cette satanée Covid-19 apparaît comme un marqueur temporel qui semble déjà définir un avant et un après. Entre désarroi et espoir, le monde de la musique doit désormais prendre son mal en patience et croire à des lendemains qui chanteront sa renaissance. Ou pas.

Chinese man

par Samuel Dégaine, Julien Naït-Bouda · visuels: Guendalina Flamini

Donne-t-on uniquement le pouvoir à ceux qui le veulent, faute de mieux? Pas sûr, si l’on observe la trajectoire du collectif marseillais qui, depuis 2004, a toujours privilégié l’audace empirique au pire du milieu.

Centre National de la Musique

par Julien Naït-Bouda · visuels: Flo Sortelle

Tête dirigeante d’une structure dont la naissance était attendue depuis belle lurette, Jean-Philippe Thiellay, directeur général du CNM et ancien directeur adjoint de l’Opéra national de Paris, porte en lui l’espoir de tout un secteur en proie à la sinistrose. C’est dire la pression pesant sur les épaules de ce dernier dans cette mission qui s’annonce telle une odyssée...

voir également

Ventilo Psychose · latcho divano · chinese man · gmem · videodrome 2 · christian ubl · aurélien david
#388
2017-03
0 €
Ventilo Utopie municipale · mars en baroque · chinese man · festival avec le temps · suzane · olivier ratsi
#442
2020-03
0 €
Ventilo Règles douloureuses · kid francescoli · biennale des écritures du réel · chinese man · mansfield.tya
#460
2022-03
0 €