L’alchimiste cosmique

Etienne Klein

By Alain Cirou

Chercheur, physicien, directeur de recherche au CEA, docteur en philosophie des sciences et distingué par de nombreux prix, Etienne Klein a publié plusieurs essais sur la physique et le temps. Entretien avec un passeur qui tente de nous faire "comprendre avec des mots ce que diraient les équations de la physique si elles pouvaient parler".

Open Space

By Alain Cirou

Un tête-à-tête dans l’espace avec Léonardo DiCaprio… un fantasme de midinette ? Non, plutôt le signe d’une communication haut de gamme réussie ! Cela a eu lieu au cours du gala de charité des acteurs contre le sida, organisé en parallèle du Festival de Cannes, quand un milliardaire russe a décroché pour un million et demi de dollars le top des mises aux enchères : le siège mitoyen de la star américaine pour son premier vol dans l’espace avec… Virgin Galactic.

Le touriste et le polype

C’est un curieux rocher de 270 km de diamètre, une sorte de grosse patate qui, vue de près, ressemble étrangement à une éponge fossilisée… Photographié au plus près par la sonde Cassini, Hypérion est l’un des nombreux satellites qui forment cortège au beau Saturne. Il orbite à 1 481 100 km de la planète aux anneaux, et son aspect quasi organique est dû aux profonds cratères qui constellent sa surface. C’est un caillou poreux, un agrégat de glace et de roches, que l’on pense être le vestige d’une plus grande lune, détruite par un impact majeur. Un gros tas de décombres, en somme, qui a hérité du nom de l’un des Titans, l’un des frères de Cronos – Saturne en grec. Époux de Théa, Hypérion engendra Hélios, Éos et Séléné, soit le Soleil, l’aurore et la Lune.

En odeur de soufre

Soumise à la torture gravitationnelle de la grande Jupiter, Io, sa plus proche lune, n’est plus qu’une plaie volcanique à vif, qui suinte de la lave et suppure du soufre par tous ses pores.

Comètes

By Leïla Haddad

Les essentielles

La matière

By David Elbaz

Pour une poignée d'atomes

Nigredo

Nucélosynthèse primordiale

Mauviette vs lourds

By David Elbaz

De quoi est fait le monde ?

Albedo

By Leïla Haddad

Découverte par un homme dont l’alchimie fut la plus ardente passion, Isaac Newton, la gravitation peut entrer en scène et exercer sa toute-puissance sur la matière.

Rubedo

By Leila Haddad

De la mort à la vie

Le nombril du monde

By Jacques Arnould

Qui osera s’interroger sur la conscience d’une pierre, d’une rose ou d’un chat ?

Au temps du rêve

By Julie Le Baron

Le cosmos a toujours occupé une place importante dans l’imaginaire collectif. S’il en a résulté autant de sublimes fresques stellaires que de fonds d’écrans de mauvais goût, l’illustrateur américain Donald Davis est de ceux qui se sont adonnés à cette passion avec une justesse remarquable. il a entamé sa carrière en pleine guerre froide, alors que les grands dirigeants commençaient à porter un regard conquérant sur les étoiles.

Filles à calculs

By Leïla Haddad

Elles étaient jeunes, jolies et intelligentes. Elles espéraient autre chose qu’un destin de secrétaire et mirent leurs mains et leurs cerveaux au service de la recherche aéronautique. le temps d’une guerre, elles furent les plus glamour des machines à calculer.

Photo d’art et de ciel

By Franck Séguin

International earth and sky photo contest

related issues

Delicious Paper Numéro 03
olivier dégenètais · etienne klein · raymond boudon · roland thévenet · arthur molard · antoine danchin
#3
2009-02
0 €
lego · mars · co2 · io · pokemon go · code informatique
#325
2016-09
4,40 €