Santé

Le défi des maladies délaissées

par Mathilde Goanec

Elle avait disparu depuis 1974. La malaria fait son retour en Grèce, au centre et au sud du pays, comme le montrent les chiffres collectés depuis quatre ans. Cette maladie parasitaire, appelée aussi paludisme, est d'ordinaire surtout présente en Afrique, qui concentre 90 % des décès.

La menace de l’antibiorésistance

par Mathilde Goanec

La « Salmonella Kentucky » a rejoint la « New Delhi métallo-beta-lactamase » dans la liste des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Cette souche, que les chercheurs de l'Institut Pasteur pistent depuis une décennie, connaît une explosion sans précédent depuis 2006, selon une étude publiée en mai dernier dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

Combattre la surconsommation de médicaments

par Mathilde Goanec

Ce chiffre, d'abord, inattendu, qui est tombé début juillet : pour la première fois les ventes de médicaments en France ont reculé l'an dernier de 1,5 %, a constaté l'agence du médicament.

Panne de neurones chez les “big pharmas”

par Mathilde Goanec

Jusque dans les années 1990, les bénéfices fulgurants de l'industrie pharmaceutique, outre des stratégies marketing agressives, étaient à relier à une forme d'âge d'or : tout ou presque était à découvrir.

Et si l’Etat produisait des médicaments ?

par Mathilde Goanec

L'industrie pharmaceutique en France, c'est le « joyau de la couronne capitaliste », selon Philippe Pignarre : elle garde un poids politique et économique majeur et fournit encore des milliers d'emplois à l'Hexagone.

voir également

industrie pharmaceutique · lobby médical · syndicalisme médical · ordre des médecins · claude evin · cahuzac
#89
1999-04
0 €
industrie pharmaceutique · marcel proust · dépression · bernard granger · laurent gbagbo · francis fukuyama
#29
2012-01
5,10 €