Passer l’hiver

Passer l’hiver

by Lysanne Langevin

Déjà dans les temps immémoriaux, les hommes tentèrent d’expliquer par le mythe l’engourdissement passager des forces de vie et de reproduction de la nature. Dans la littérature mésopotamienne, chez les Sumériens, la descente d’Ishtar aux Enfers préfigure le personnage de Perséphone de la mythologie grecque. Métaphore de la mort et de la renaissance pour tout judéo-chrétien, mort des idées ou période de dormance, de réflexion ? Autant d’images suscitées par cette saison, fin d’un cycle et annonciatrice d’un nouveau. L’hiver au Québec, comment le passer, le dépasser ? Au-delà des préjugés, des clichés et des idées toutes faites, ce numéro a tenté d’explorer notre relation ambiguë avec cet hiver emblématique qui nous habite et de confronter le déni collectif de notre saison la plus longue. Des textes introspectifs, rétrospectifs (les souvenirs d’enfance ne sont jamais loin), des relations amoureuses esquissées ou avortées jalonneront ce parcours régulièrement accompagné de la mort de la mère qui, décidément, ne passera pas l’hiver… Mythe ou métaphore de notre identité, cette saison fantôme, je vous invite donc à la revisiter. Car au-delà des incontournables de notre littérature — le poète Nelligan ou le personnage François Paradis —, ce numéro vous en propose une lecture inédite. Il vous offre l’occasion d’enrichir votre vocabulaire hiémal de « bouscueil » et de « névasse », en somme de mots pour nommer et d’images pour vous approprier cette saison qui demeure, qu’on le reconnaisse ou pas, au cœur de nos existences. Ici et maintenant. Rien de moins.

Les textes...

by François Barcelo, André Brochu, Jean-Marc Desgent, Ariane Gélinas, Nicolas Weinberg, Laurence Côté-Fournier, Marcel Labine, Jean-Paul Daoust, Olivier Gamelin, Louise Cotnoir, Hugues Corriveau, Maryse Pellerin, Jean-Claude Brochu, Lysanne Langevin,...

François Barcelo, André Brochu, Jean-Marc Desgent, Ariane Gélinas, Nicolas Weinberg, Laurence Côté-Fournier, Marcel Labine, Jean-Paul Daoust, Olivier Gamelin, Louise Cotnoir, Hugues Corriveau, Maryse Pellerin, Jean-Claude Brochu, Lysanne Langevin, Guylaine Massoutre, Nicolas Chalifour, Anne-Marie Vertefeuille, France Mongeau, Louise Dupré, Denise Desautels, Julia Pawlowicz, Robert Giroux, Élisabeth Chlumecky.

Lettre à un écrivain vivant :

by Catherine Cormier-Larose

Catherine Cormier-Larose écrit à Maxime-Olivier Moutier