Faites une pause

B.A.V. (Bon A Voir)

par Laurence Vecten

Voir une ville entière comme théâtre de la photographie, prendre le bus avec Paul Wood, ou s'imprégner du noir et blanc profond, sec et mystérieux de Klein et de Moriyama. Tandis que les bibliophile avertis parcourent les foires de New York à Paris. Cet automne nourrit les regards sur les photographies.

SET !

par Aurore Sfez · visuels: Ludovic Parisot

Une sélection de pièces essentielles et désirables. Intemporalité, singularité des lignes, audace des formes et des couleurs. Une table, une lampe, un tapis ou un fauteuil, au-delà de la fonctionnalité, ces objets révèlent la personnalité et l'esthétique. Indispensable à un intérieur habité.

Do it yourself

par Ana Welter · visuels: Hughes Ahnes

"'Do it yourself' est un projet pour lequel j'invite des personnalités à se mettre en scène, en leur faisant prendre une série d'autoportraits. Les images sont réalisées chez eux, sur le lieu de travail, ou dans un endroit qu'ils affectionnent. Après mon cadrage, et quelques directives techniques, je les laisse face à eux-mêmes, isolés dans l'espace que j'ai déterminé, le déclencheur devenant leur seul lien avec l'appareil photo. A eux d'en jouer. Pour la case de laquelle je les invite à s'évader. Les séries sont limitées à deux planches de douze vues. L'ensemble révèle un rythme, une histoire, des traces de l'imagination et des ruses de chacun pour échapper à cet œil mécanique qui fixe leur image.

Créateur nature

par Ana Welter · visuels: Bruno Comtesse

Il veut "fantasmer l'environnement à travers l'objet". Le designer Noé Duchaufour-Lawrance applique son écriture créative au service de la marque, de l'objet, avec en tête émotion et naturalité.

Stéphane Parmentier, designer archi-couture

par Ana Welter · visuels: Jean-François Jaussaud

Il a bien connu la mode. Architecte et designer, Stéphane Parmentier entend redessiner l'espace et les objets en dehors des modes. En tant que, entre autres, designer pour Christofle, interior and design editor pour le Printemps de la maison, un leitmotiv : travailler son style, le renouveler sans cesse pour aller plus haut et, comme dans un avion, ne pas quitter les hautes sphères.

Joseph Dirand : Dirandesque

par Adrien Dirand

Complicité. Le travail de l'un est magnifié par celui de l'autre. Ils se sont partagés les passions de Jacques, leur père ; les frères Dirand unissent leurs talents depuis dix ans et révèlent ce que leur art a de plus saisissant. Dialogue entre l'architecture de Joseph et les images d'Adrien.

Louise Bourgeois, confidentiel

par Camille Salmon · visuels: Jean-François Jussaud

Jean-François Jussaud est photographe. Il est passionné par les lieux et les gens. Quand il faut des portraits, c'est toujours dans l'univers de ses modèles. En 1994, il a rencontré Louise Bourgeois, en prévision de la rétrospective que le musée d'Art moderne de la Ville de Paris allait lui consacrer. Il ne connaissait alors quasiment rien de son œuvre. Leur histoire a duré onze ans.

Tempus flores

par Hans Blomquist · visuels: Pia Aulin

Road movies

par Chantal Stoman · visuels: John G. Morris, Tana Hoban

Rencontre avec Tana Hoban

Lost highway photo project

par Chantal Stoman

Exposition du 9 octobre au 9 décembre 2012, cité de l'architecture et du patrimoine, dans le cadre du mois de la photo à Paris.

English way

par Cynthia Rice

Paris Design Week 10-26 septembre 2012

par Noémie Barré · visuels: Caroline Delmotte

La deuxième édition de Paris Design Week plonge à nouveau la ville dans une effervescence et un dynamisme créatif. Cet événement initié par Maison & Objet, est une passerelle entre les professionnels venus pour les Salons de septembre et les amateurs de design toujours plus nombreux, toujours plus curieux. Au programme, cette année, des parcours thématiques axés sur le savoir-faire français, l'architecture, le numérique, ou encore le culinaire, démontrant la diversité d'expression du design d'aujourd'hui. Des parcours à pister sur 150 lieux d'exposition et de soirées festives, jalonnés par les projets innovants et les nouvelles collections de 250 participants. Un rendez-vous à la mesure de Paris, Capitale de la création.