Pedro Costa

À nos fêtes et à nos exils

by Fanny Taillandier

Pas évident de trouver quels vœux formuler pour la nouvelle année. Mais contre les robots, on a quelques ressources.

Entrer dans le XXIe siècle avec Gisèle Sapiro

by Émile Poivet · illustrations: Félix Salasca

« Toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur », écrivait Virginie Despentes dans Libération le lendemain des Césars 2020. Sociologue de la culture, Gisèle Sapiro s’est attardée sur cette question brûlante. Peut-on vraiment dissocier Polanski du J’accuse, ou Céline de ses pamphlets ?

Angela Gulbenkian

by Guillaume Loiret · illustrations: Yann Kebbi

Mais qui est Angela Gulbenkian ? « L’une des plus célèbres collectionneuses d’art », comme l’indique son profil LinkedIn ? « Une sociopathe, une racaille », à en croire l’une de ses victimes présumées ? Une héritière en Louboutin rompue aux codes de la jet-set ? Ou une Miss Ripley prise au piège de ses mensonges ?

Pedro Costa

by Antoine Thirion · illustrations: Louis Canadas

Absent des salles françaises depuis dix ans, le réalisateur revient avec Vitalina Varela. Poursuivant son travail de fiction avec des immigrés capverdiens issus des quartiers les plus pauvres de Lisbonne, ce récit est l’histoire vécue par son actrice et héroïne, Vitalina Varela : « Je suis arrivée au Portugal avec une fièvre brûlante, trempée, gelée. C’était le 30 juin 2013. Les funérailles de mon mari avaient eu lieu trois jours plus tôt ». Primé au festival de Locarno, ce long-métrage d’une profonde noirceur est un réquisitoire contre les hommes, comme son mari, qui ont manqué à leur parole.

Ecstasy, cocaïne, antidouleurs : la prise de drogues dans la danse

by Léa Poiré · illustrations: Noah MacMillan

Pour booster leurs performances, supporter la pression de leurs compagnies, l’exigence des tournées ou simplement maîtriser leur poids, de nombreux danseurs consomment des substances. Au-delà du fait divers, sniffer de la cocaïne avant une répétition ou s’administrer seul des anti-inflammatoires pendant des années révèle le manque d’accompagnement médical des interprètes, pourtant athlètes de haut niveau. Pour la plupart, la douleur est le prix nécessaire à payer pour avoir la chance de danser.

Voodoo children

by Orianne Hidalgo-Laurier · illustrations: Jean-Marie Binet

Le "collectionnisme" à l'heure de mal restitution du patrimoine africain

Charles Stépanof

by Aïnhoa Jean-Calmettes · illustrations: Nolwenn Brod

Nous naissons tous avec suffisamment d’imagination pour devenir chamane. Mais quand certaines sociétés cultivent ces prédispositions, d’autres, le plus souvent occidentales, relèguent la rêverie au monde de l’enfance. Et pourtant, de ces capacités à voyager mentalement dépend la richesse des relations à nos milieux. Discussion avec un ethnologue qui a passé une partie de sa vie à traquer l’invisible en Sibérie et en Asie centrale.

Marion Siéfert, Helena de Laurens

by Agnès Dopff, Aïnhoa Jean-Calmettes · illustrations: Louise Desnos

Jeanne Dark brûle les planches

Quel complotiste êtes-vous ?

Entre le fiasco des masques et les embrouilles de vaccins, le Covid-19 est une épidémie d’informations contradictoires. Forcément, on a l’impression qu’on nous cache la vérité...

related issues

24 images Entre la bande dessinée et le cinéma · pedro costa · pierrot le fou · the walking dead
#170
2014-12
3,99 €