Parler nature

Ada Colau & Manuela Carmena

par Bruno Cava

L’indignation au pouvoir

Les leçons grecques

par Yann Moulier Boutang

La Grèce a quasiment disparu des écrans radars en août. Elle va réapparaître un court temps pour les élections de fin septembre qui diront si Alexis Tsipras a gagné son pari tout à fait raisonnable de garder le pouvoir, de permettre à Syrisa d’avoir la mise sur l’administration de la potion amère des réformes qu’il a dû accepter pour éviter une banqueroute suivie d’une sortie de l’euro.

Montre tes blessures

par Kader Attia

L’histoire commence en 1996 au Congo-Brazzaville. Mon ami Titi Nganga m’y a offert un vieux morceau de tissu en raffia, un Nchakokot, sur lequel on avait cousu des morceaux de tissu venu d’occident. Je fus immédiatement surpris de cette intrusion décorative inattendue.

“Né to set it right ”

par Gaëtane Lamarche-Vadel

Dettes et anamnèse

Ruth Stegassy

Faire entendre ceux qui sont restés en lien avec la nature

Une forêt de signes

par Florence Brunois-Pasina

Ou l’interspécificité de la narration chez les Kasua de Nouvelle-Guinée

La littérature pour penser l’écologie postcoloniale caribéenne

par Malcom Ferdinand

Les colonisations européennes des Amériques et de l’archipel caribéen dès la fin du XVe siècle ont entraîné des changements sans commune mesure dans cette région du monde.

Data-mythologie et environnement

par Bertrand Guest

Système probable contre mondes possibles

Quand la maladie emporte le corps

par Nathalie Blanc

Malade je suis malade (En musique) signifie Male Habus, en mauvais état ; c’est mon cas, affectée que je suis de deux maladies rares et chroniques…

Conversations dans l’urgence

par Nicolas Rollet

Dans ce qui suit, j’envisage la problématique du « discours rattrapé par la situation » non comme un fait rare, mais comme une propriété générique de tout événement social : l’organisation du discours en interaction (la conversation, une conférence, une performance poétique) suppose un contexte qu’il contribue réflexivement à structurer. Je souhaite le montrer en ayant recours à l’analyse de situations a priori extra-ordinaires, où des aspects troublants, angoissants, morbides font enfler des phénomènes humains structurant des pratiques sociales en général.

Le son, le sens, la stupeur

par Yoann Moreau

Catastrophes et onomatopées

Field recording, hypothèses critiques

par David Christoffel, Guillaume Tiger

Producteur radio et compositeur, David Christoffel creuse la question des écritures sonores de la nature sans arriver à trouver la nature. Développeur et designer sonore, Guillaume Tiger part de la nature en s’inquiétant des artifices de ses reconstitutions sonores. Leurs réflexions croisées sur le field-recording tournent en sens inverse autour d’un même pot de sons naturels.

La Guerre des Demoiselles

par Clara Breteau

Ou l’insurrection du Tiers-Langage

Sortir de l’anthropocène

par Bernard Stiegler

Les propositions qui seront au coeur de cet article se fondent sur les conclusions d’un ouvrage, La société automatique, que je viens de consacrer aux enjeux de l’automatisation intégrale et généralisée qui se déploie avec le numérique.

Le Caire, cultures indociles

Les révolutions soulèvent des élans de sympathie, bénéficient d’accompagnement médiatique, même de promesses d’aides plus substantielles lorsqu’elles ont lieu, puis quand la tension retombe parce qu’une équipe d’anciens ou nouveaux dirigeants reprend les rênes du pouvoir et écrase le mouvement, le silence à l’extérieur se conjugue avec la répression à l’intérieur. C’est ce qui s’est passé, se passe en Égypte. Cependant des projets résistent encore et se développent. Ce sont quelques-uns d’entre eux que cette mineure sur les Indociles du Caire, principalement, a souhaité faire connaître en publiant des articles écrits par des Égyptiens et Égyptiennes militant-e-s, activistes ou pas.