Hors-série 21

L’imminence de la fin

by Nicolas Bézard

En sept années d’existence, la Biennale de la Photographie de Mulhouse s’est imposée comme un rendez-vous culturel majeur dans le Grand-Est. Sa directrice artistique Anne Immelé nous parle de l’identité de la manifestation qui pour sa quatrième édition convoque un imaginaire des confins et des fins de cycle et d’époque.

Un grand voyage vers la nuit

by Nicolas Bézard

De quoi nos temps troublés sont-il le symptôme ? À quoi ressemblerait le paysage d’un monde exténué ? Déployée dans l’espace du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, l’exposition Ce noir tout autour qui paraît nous cerner offre une multiplicité d’approches et de regards autour de ces questions brûlantes d’actualité.

This is The Beginning

by Nicolas Bézard

Au cœur de cette exposition collective qui offre un contrepoint poétique à l’affirmation “This is The End”, l’idée qu’une photographie n’est pas que fixation des formes et arrêt du temps, mais qu’elle ouvre un passage vers un devenir autre. Entretien avec son maître d’œuvre, le photographe et curateur Pascal Amoyel.

La puissance brute d’une apparition

by Michel Poivert

L’exposition présente les photographies réalisées par Christophe Bourguedieu à Mulhouse en 2019 dans le cadre d’une résidence organisée avec Mulhouse Art Contemporain. Elles sont mises en relation avec des photos issues de séries précédentes. Le poids du passé sur les édifices et les corps, le pressentiment d’un drame sous-tendent cette exposition inédite.

Geert Goiris

by Nicolas Bézard

Visions de l'ultime

Inquiétante étrangeté

by Sylvia Dubost

Sur les berges de l’Ill, les photographies de Guillaume Collignon observent le paysage et ses transformations, qui apparaissent ici inquiétantes et irréelles.

Jessica Auer

by Nicolas Bézard

Le sentiment du lieu

Lynn Alleva Lilley

by Nicolas Bézard

Véritable fossile vivant, la limule ou crabe « fer à cheval » promène sa carapace dans les océans du globe depuis plus de 445 millions d’années. La beauté étrange de cette créature pourvue de 10 yeux et de 5 paires de pattes a stimulé l’imagination de plus d’un artiste.

Au-delà du réel

by Caroline Châtelet

Avec Tout le jour il fait nuit noire le duo de photographes Verrat/Toussaint met en scène le réel pour mieux le dépasser.

Le basculement

by Sylvia Dubost

L’exposition The And se penche sur la photographie comme outil publicitaire, et ce qu’elle révèle de notre société. Avec un titre volontairement ambivalent, elle suggère une multitude de pistes, que nous ouvre en partie Ann-Kathrin Harr, co-commissaire de l’exposition.

Territoires en transition

by Caroline Châtelet

En nous invitant à (re)lire le paysage du bassin potassique d’Alsace, Pour tout le sel de la terre nous interroge sur nos propres espaces de vie.

Suspensions

by Sylvia Dubost

Les étudiants des écoles d’art du Grand Est ont planché sur le thème de cette édition, et dévoilent une belle pluralité d’interprétations.

Thomas Boivin

by Nicolas Bézard

Lumières silencieuses

Serge Lhermitte, entre deux mondes

by Caroline Châtelet

Si Serge Lhermitte a longtemps vécu à Strasbourg, c’est bien dans une ville telle que Mulhouse que son travail s’inscrit avec évidence.

Fahd El Jaoudi

by Dominique Bannwarth

« Tout a commencé avec l’option Histoire de l’art au lycée Montaigne de Mulhouse et depuis l’enfance un intérêt pour le dessin ». Fahd El Jaoudi convoque ses souvenirs de jeune Mulhousien, qui a grandi dans le quartier de la Fonderie, pour introduire son propos sur l’exposition « Fauda » qu’il présentera du 2 au 25 septembre au KM0.

related issues

Ciel variable Tourisme culturel · photographie · antoni muntadas · jana sterbak · jessica auer · vik muniz
#77
2007-11
5 €
Ciel variable Nature · bamako · jessica auer · gabor szilasi · isabelle hayeur · geneviève chevalier
#103
2016-05
5 €