Lolita Chammah

Le Diable et le Dictateur

By Christophe Fourvel

Le monde est un seuil

Sophie Alour

By Benjamin Bottemer · Illustrations: Arno Paul

26.02 Théâtre de la Manufacture Nancy

Serge July

By Philippe Schweyer · Illustrations: Éric Antoine

27.02 Librairie Kléber Strasbourg

René de Obaldia et Christophe Feltz

By Emmanuel Abela · Illustrations: Christophe Urbain

14.03 Illiade Illkirch-Graffenstaden

Tess Parks

By Cécile Becker · Illustrations: Christophe Urbain

05.02 Auditorium du MAMCS Strasbourg

Steve Bug

By Julien Pleis · Illustrations: Mirjam Knickriem

18.12 Sur Internet entre Strasbourg et Berlin

À fleur de peau

By Sylvia Dubost

C’est l’événement du printemps : le performeur mais aussi plasticien sud-africain Steven Cohen débarque à Strasbourg et Sélestat avec exposition et performances. Invité par la Hear et le festival Extrapôle, cet artiste volontiers baroque et extravagant attire l’attention sur les marges tout en testant nos limites (et les siennes).

Fluide vital

By Emmanuel Abela

Le Mudam Luxembourg accueille l’exposition Flux du sculpteur canadien David Altmejd : des sculptures monumentales et des structures en plexiglas qui captent l’énergie et la font circuler de pièce en pièce.

Éco-logiques

By Cécile Becker

Le CEAAC a choisi le collectif COAL et deux de ses représentants, Lauranne Germond et Loïc Fel, pour ce nouveau cycle d’expositions qui se penche sur la maxime écologique « Think global, act local ».

Le songe de Patmos

By Emmanuel Abela

L’étude du caravagisme européen passe par les oeuvres de jeunesse du peintre espagnol Jusepe de Ribeira exécutées à Rome. L’exposition construite autour du Saint Pierre et Saint Paul de Strasbourg offre un bel exemple de ses apports précoces féconds.

Lectures fragmentées

By Benjamin Bottemer · Illustrations: Julian Benini

Le Centre Pompidou-Metz offre à Tania Mouraud sa première rétrospective d’ampleur : du conceptuel à l’émotion, du noir à la couleur, de l’installation à la peinture, la photographie, l’image et le son, un parcours à la suite d’une artiste radicale, qui s’étendra à toute la ville à partir du mois de juin.

Rêver d’ailleurs

By Benjamin Bottemer · Illustrations: Arno Paul

Cristina Escobar expose au Musée des Beaux-arts de Nancy deux oeuvres sérielles déployées et construites de manières différentes qui abordent les mêmes dysfonctionnements régulièrement pointés du doigt par l’artiste cubaine : exil, isolement, exclusion, désillusion, faisant écho à sa propre histoire.

L’art au nez

By Alice Marquaille

L’exposition Belle haleine – L’odeur de l’art fait honneur à un sens oublié de l’art contemporain, si puissant pourtant : l’odorat, croisant expériences scientifiques et esthétiques.

Tempus fugit

By Florence Andoka

Depuis 1975, Nicholas Nixon photographie chaque année sa femme Beverly Brown en compagnie de ses trois soeurs. Le musée du Temps expose aujourd’hui l’intégralité de la série, prêtée par la Fondation Mapfre, offrant à tous les regards l’enregistrement de 40 années d’existence.