Maud Le Pladec se donne corps et âme au Ballet de Lorraine, la Cie Roland Furieux plonge dans le bain révolutionnaire, Marine Bachelot Nguyen nage dans les eaux tumultueuses de la mémoire, Carolina Bianchi capture la violence systémique des boys clubs, Romain Gneouchev remonte le courant de la vérité, Héloïse Desrivières s’abîme dans la métamorphose, et Momix, avec le Créa de Kingersheim, navigue en collectif.
Numéro 78
Le théâtre et son fleuve
Invitation au bain
Dans le cadre du festival scènes d’automne, la filature – scène nationale accueille la compagnie Roland Furieux, pour deux intégrales du fleuve sauve qui peut (la révolution).
Boat people, le coût de l’exil
Autrice et metteuse en scène au travail passionnant par son regard féministe et postcolonial comme par son attention à la transmission d’histoires et de mémoires invisibilisées, Marine Bachelot Nguyen crée boat people.
Le Boy’s club mis en pièces
L’artiste brésilienne Carolina Bianchi et son équipe explorent dans the brotherhood les ressorts et la violence de la « fraternité » masculine.
Amor fati
Metteur en scène et artiste associé à la filature, scène nationale de mulhouse, Romain Gneouchev offre pour sa troisième création une chose vraie, un récit habité par la comédienne Ysanis Padonou.
20 000 lieues sous les bacs
Dans le second tome d’Underground, nous poursuivons le voyage dans les bas-fonds de l’industrie musicale aux côtés de Nicolas Moog et d’Arnaud Le Gouëfflec, qui dressent les portraits de génies maudits, de pionniers oubliés et de stars émergeant des abysses.
La peur de perdre Célestin de Meelûs
Les petites fugues, qui se tiendront du 17 au 29 novembre dans diverses médiathèques, librairies ou écoles bourguignonnes et franc-comtoises, proposeront nombre de rencontres littéraires prometteuses, avec Marie Vingtras, Estelle- Sarah Bulle ou Célestin de Meeûs. à cette occasion, le jeune écrivain belge nous parle de son roman paru aux éditions du Sous-sol, Mythologie du .12, sombrement lumineux.
Le chant secret du Rhin
Entre mémoire des luttes transfrontalières et hommage vibrant à Kraftwerk, Rodolphe Burger revisite l’âme rhénane. Avec C’est dans la Vallée, il célèbre les liens invisibles qui unissent les rives du fleuve, transformant le passé en une promesse d’avenir partagé.
Eve Adams demande à la poussière
AÀ la fin de l’été a paru American Dust, le quatrième album de la californienne Eve Adams. sur les histoires que la poussière du désert a apportées avec elle et révèle, comme sur celles qu’elle recouvre et cache, l’artiste se confie à novo.
L’amitié, haut et fort
Au moment de souffler ses quarante bougies, le festival international du film de Belfort, entrevues, prend de la hauteur avec les frères Larrieu et nous convie à une traversée cinématographique sur les eaux parfois tumultueuses de l’amitié.
Trois fois Rhin
2000. 2025. 2050. France. Allemagne. Suisse. Bilan et, surtout, perspectives pour les journées de l’architecture (ja), festival trinational qui fête sa 25e édition. Nathalie Charvet, directrice de la maison européenne de l’architecture – rhin supérieur (mea), détaille une programmation de 150 manifestations qui questionnent la façon d’« habiter le rhin supérieur », hier, aujourd’hui et demain.
Le Konschthal, transition de genres
Dans le sud du luxembourg, Esch-sur-Alzette est une petite ville avec de grandes ambitions. son centre d’art, la Konschthal, s’est inventé une place à part sur la scène contemporaine du grand- duché. quatre ans après sa création, visite de ce lieu hybride, façonné par ses multiples transformations et grand ouvert sur la création actuelle.