Numéro 8

Expérimenter l’utopie

By Hélène Bigot

Utopies et Innovations est aux musées ce que le festival GéNéRiQ est aux salles de musiques actuelles. En développant un réseau citadin, la structure politique « Métropole Rhin-Rhône » nous promet l’avènement d’un grand pôle culturel dans l’Est. Survol d’une exposition globalisante ambitieuse.

Le monde sur un plateau

By Stéphanie Munier

Le Festival Rencontres & Racines, véritable moteur du rassemblement et du brassage des cultures depuis 1990, propose cette année encore une programmation internationale et métissée au sein d’un village associatif « aux couleurs du monde », sur le site de la Filature Japy.

No Border

By Fabien Texier

21ème édition d’une manifestation qui a su évoluer au-delà de son fonds patrimonial, pour devenir l’un des rendez-vous international du graphisme. Elle s’est si bien affranchie de ses limites qu’on ne parle plus guère du Festival de l’affiche, mais bien de Chaumont, une belle opération pour la ville qui l’a suscitée.

Vrai ou faux ?

By Philippe Schweyer

Lauréat du Prix Filature de Mulhouse 008, Marc Scozzai voudrait nous faire regarder d’un oeil neuf les éléments constitutifs de notre environnement visuel qu’il détourne dans ses installations et ses vidéos. Pour Novo, il répond aux interrogations suscitées par une exposition particulièrement stimulante.

Mulhouse vise l’Europe

By Philippe Schweyer

Prélude à Art Basel, la biennale Mulhouse 010 réunit quatre-vingt-dix jeunes artistes européens dont certains seront peut-être les « stars » de demain.

Un dernier filage

By Catherine Schickel

Dominique Guibbert a pour habitude de construire ses spectacles à partir de témoignages patiemment récoltés. Sur le fil ne déroge pas à ce principe et transmet la mémoire de ceux qui ont travaillé dans les usines textiles de la Vallée de Munster.

Le bout de la route

By Stéphanie Munier

Le Musée de l’Image d’Epinal s’est plongé dans ses collections pour y choisir de grandes figures de marcheurs et leur adjoindre des oeuvres contemporaines associées au mouvement. Une exposition qui interroge l’imaginaire de ces personnages et ce que l’histoire en a fait.

Le dessin émancipé

By Emmanuel Abela

À l’heure du tout numérique affiché, le dessin et ses supports sont réévalués dans le cadre d’une grande exposition organisée de manière concertée par le Musée des Beaux-arts de Nancy, le Frac Lorraine et des galeries nancéennes.

Le quotidien de la pensée

By Emmanuel Abela · Illustrations: Christophe Urbain

La publication de la correspondance d’Ernst Jünger et de Martin Heidegger atteste d’échanges nourris et d’une relation cordiale entre les deux hommes . Lors de sa visite à la Librairie Kléber, Julien Hervier nous a évoqué les univers langagiers de ces deux grands intellectuels .

Are you happy, Mr Lonsdale ?

By Emmanuel Abela · Illustrations: Pascal Bastien

Nous avons profit é du tournage du film L’Avenir dure longtemps d’Emmanuel Bohn à Strasbourg , pour rencontrer l’un de nos acteurs préférés, Michael Lonsdale …

Plein de vie

By Philippe Schweyer · Illustrations: Marianne Maric

Auteur de Retour à Zornhof (2004) et de La vie est ainsi fête (2007), Gérard Oberl é était de passage à Mulhouse pour parler de son dernier livre Mémoires de Marc-Antoine Muret.

Not alone !

Illustrations: Vincent Arbelet

Une jeune mancunienne semble avoir travers é le temps afin d’opérer la conciliation improbable et rêvée entre la new wave britannique et le punk new yorkais . Lonelady se joue de la géographie et des époques . Retour sur une rencontre intemporelle .

L’effet Pompidou

By Sylvia Dubost

À l’ouverture du Centre Pompidou-Metz le 12 mai, beaucoup ont parlé de l’effet Bilbao. C’est oublier que le géant parisien n’est que le dernier arrivé dans une ville qui structure son réseau d’art contemporain depuis plusieurs années. Cette ouverture se fera-t-elle au bénéfice de la ville tout entière ? Au détriment du reste de la région ? En concurrence avec les régions voisines ? Éléments de réponse avec Jean-Luc Bredel, directeur régional des affaires culturelles de Lorraine, quelques semaines avant l’inauguration.

I murdered a rock !

By Emmanuel Abela

La fondation Beyeler consacre une rétrospective inespérée au peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance. Plus de cent toiles sont réunies, des travaux sur papier et des objets en provenance des plus grands musées du monde. L’occasion d’un portfolio sélectif et de quelques notes glanées ici ou là.

La 4e dimension

By Sylvia Dubost · Illustrations: Robert Fessler

Le Kunstraum de Dornbirn en Autriche invite le Frac Alsace qui invite l’artiste allemand Jan Kopp. Et cela donne Le jeu sans fin, une installation ambitieuse et hypnotique, poétique, philosophique et métaphysique.

related issues

La Terrasse Numéro 196
kamilya jubran · lia rodrigues · christian benedetti · alain françon · david grimal · luk perceval
#196
2012-03
0 €