Nathalie Stutzmann

Callas

par Richard Martet

Noël, réveillon, jour de l’An : autant de dates synonymes de fêtes... et de cadeaux ! Opéra Magazine a choisi pour vous les plus beaux.

Nathalie Stutzmann

par Michel Parouty

Son nouveau disque, Heroes from the Shadows, où elle chante et dirige à la fois, v vient de sortir chez Erato. Se partageant désormais entre ses activités de cantatrice et de chef, la contralto française sera, à partir du 12 décembre, au pupitre de son ensemble Orfeo 55 pour Le Messie de Haendel, à Metz, Paris et Toulouse. L’occasion de faire le point sur bientôt trente années d’une carrière aussi trépidante qu’atypique, en levant le voile sur de passionnants projets.

Karina Gauvin

par Mehdi Mahdavi

À partir du 10 décembre, la soprano canadienne est en vedette d’une nouvelle production de La clemenza di Tito au TCE, où elle reviendra, le 24 janvier, pour Niobe, regina di Tebe de Steffani, en version de concert.

Don Giovanni

par Mehdi Mahdavi

Jusqu’au 30 décembre (et le 18 en direct sur Mezzo et Mezzo Live HD), la Monnaie accueille une nouvelle production du chef-d’oeuvre de Mozart, signée Krzysztof Warlikowski. Le génial metteur en scène polonais, qui a déjà proposé à Bruxelles d’inoubliables lectures de Médée, Macbeth et Lulu, peut à nouveau compter sur une exceptionnelle équipe de chanteurs-acteurs, emmenée par le Don Giovanni de Jean-Sébastien Bou et la Donna Anna de Barbara Hannigan, sous la direction musicale de Ludovic Morlot. Opéra Magazine a eu l’opportunité de suivre plusieurs répétitions... Reportage en forme de « making of ».

Cornélie Falcon

par Jean Cabourg

Le bicentenaire de sa naissance, le 28 janvier 1814, est passé un peu inaperçu. La créatrice de Rachel dans La Juive, puis de Valentine dans Les Huguenots, disparue en 1897, a pourtant joué un rôle déterminant dans l’histoire de l’opéra, au point de donner son nom à une catégorie vocale encore usitée aujourd’hui, à mi-chemin entre soprano et mezzo.

voir également

don giovanni · arte povera · caterina sagna · hilary hahn · joanna fiduccia · nouara naghouche
#154
2012-12
0 €