30 ans de FRAC

Les 30 ans des frac

By Thomas Flagel

D’ici fin 2013, les vingt-trois Fonds régionaux d’Art contemporain de France fêteront leur trentième anniversaire. Retour sur une démocratisation de l’accès à l’art et l’un des dispositifs les plus importants de soutien à la création avec Olivier Grasser, directeur du Frac Alsace, qui commente, pour nous, quelques oeuvres.

Laissez parler les p’tits papiers

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Pauline Poisson

En cette fin d’année, les “squatteuses” de l’imprimerie Papier Gâchette, après avoir été expulsées de la route des Romains, se sont retrouvées au cœur d’une vive polémique. L’occasion de mettre en lumière leur activité. Et de questionner la place des cultures alternatives dans la cité.

COOPératif

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Stéphane Louis

Intrusion au centre névralgique de la Coop, au Port du Rhin, nouveau lieu investi par le festival Ososphère qui offre un dialogue entre cultures électroniques et patrimoine industriel.

Embarquement immédiat

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Christian Berthelot

Invitation à un voyage immobile, la dernière création du Théâtre Dromesko est un enchantement visuel où s’entremêlent danse et acrobaties. Sur ce Quai des oubliés, on rêve d’un ailleurs meilleur pour découvrir que le bonheur est ici.

Je, tu, il...

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Xavier Martayan

Avec sa compagnie Le Talon Rouge, Catherine Javaloyès conjugue le théâtre au plus-que-présent, privilégiant les écritures contemporaines expérimentales. Dans Grammaire des mammifères, elle transforme la scène en laboratoire pour observer au microscope cet étrange animal qu’est l’humain.

Les promesses de l’aubette

By Emmanuel Dosda · Illustrations: David Betzinger

Dans le cadre de l’exposition d’art contemporain transfrontalière Regionale 13 – coopération entre une quinzaine de pôles artistiques suisses, allemands et français – L’Aubette accueille les projets de jeunes artistes rappelant l’histoire de ce lieu strasbourgeois. Van Doesburg es-tu là ?

De l’autre côté du miroir

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Li Xiao Hui

La Chine serait-elle devenue le Pays des Merveilles ? C’est en tout cas dans ce nouveau centre du monde que Fabrice Melquiot installe son Alice. À mille lieues de l’imagerie traditionnelle, il invente un poème visuel mis en acrobaties par le Nouveau Cirque national de Chine. Étourdissant !

Filantes étoiles

By Irina Schrag

David Bobee VS William Shakespeare, Round 2. À la morgue humide de son Hamlet de 2010 répondent la chaleur et la sensualité du décor de Roméo et Juliette, nouvelle création pleine de fulgurants échos à l’actualité.

Perles rares

By Raphaël Zimmerman

À Pforzheim, une exposition nous plonge dans l’univers des perles. Le Schmuckmuseum y dévoile tout un monde de luxe et de délicatesse qui transporte le visiteur au cœur d’une épopée de plusieurs siècles, de l’Antiquité à nos jours.

Le présent éternel

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Virginia Castro

Œuvre testamentaire de Robert Pinget, Théo ou le temps neuf est un texte intimiste et optimiste, une ode au pouvoir de la création. Entretien avec Jean Boillot, metteur en scène et directeur du NEST, Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine.

Qui va à la chasse perd la vie

By Emmanuel Dosda

Renaud Herbin, marionnettiste à la tête du TJP, construit un diptyque en créant Actéon, le second volet de Pygmalion miniature, basé sur les Métamorphoses d’Ovide. Confidences durant la création d’une fable initiatique qui finit mal, où l’humain se frotte au divin..

Welcome in vienna

By Hervé Lévy · Illustrations: Felix Broede

Placés sous le signe de la famille Strauss et de Franz Lehár, les concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg entraînent le public à Vienne. Valsons !

And the winner is...

By Emmanuel Dosda

Dans chaque région, les différentes antennes du Printemps de Bourges sélec- tionnent des artistes qui auront peut-être la chance de se produire lors de l’édition du festival, du 23 au 28 avril. Avant les spot lights “printaniers”, les groupes doivent passer des auditions en public, devant un jury qui choisira, ou non, de les y envoyer. Voici notre palmarès, dans l’Est. Par Emmanuel Dosda.

Atmosphère, atmosphère

By Hervé Lévy

Avec Un Itinéraire en bandes dessinées, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse rend hommage au très chic Jacques de Loustal, un des plus étonnants voyageurs de la BD actuelle.

Confession d’un masque

By Thomas Flagel

Avec Whistling Psyche de l’Irlandais Sebastian Barry, la metteuse en scène Julie Brochen explore les troubles identitaires de deux femmes bravant les codes sociaux de l’époque victorienne : le Dr. Barry, travestie toute sa vie en homme, et l’infirmière émérite Nightingale. Interview sur le mode « Qu’avez-vous appris... »

related issues

Opéra Magazine Nathalie Stutzmann
maria callas · don giovanni · karina gauvin · cornélie falcon · nathalie stutzmann · anita cerquetti
#101
2014-12
3,75 €