Philippe Jordan

Entretien avec Philippe Jordan

Après La forza del destino en novembre-décembre, le directeur musical de l’Opéra National de Paris, dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2018, enchaînera Pelléas et Mélisande et Don Giovanni à la Bastille, à partir du 28 février. Rencontre avec un chef qui a su se faire un nom aux côtés de celui de son père, Armin Jordan, et dont le formidable talent trouve, à chaque représentation ou concert, une nouvelle confirmation.

Rencontres avec Thomas Adès

Les 31 mars et 1er avril, l’Auditorium du Louvre accueille l’un des plus brillants compositeurs de la jeune génération britannique, en conclusion du cycle de musique filmée « L’opéra et la modernité », qui s’ouvre le 2 février.

Rencontre avec Alessandro Corbelli

Après Falstaff au Capitole de Toulouse, il y a quelques semaines, le baryton italien reprend, à partir du 13 février, Don Pasquale, un autre de ses rôles fétiches, dans une nouvelle production de Denis Podalydès, au Théâtre des Champs-Élysées.

La Chartreuse de Parme à l’Opéra de Marseille

Événement - À partir du 8 février, l’Opéra de Marseille redonne sa chance à La Chartreuse de Parme, la partition la plus ambitieuse d’Henri Sauguet, compositeur souffrant encore aujourd’hui d’une image d’amateur doué mais superficiel. Créée en 1939, à l’Opéra de Paris, sur un livret tiré du fameux roman de Stendhal, avec rien moins que Germaine Lubin et Raoul Jobin dans les rôles principaux, l’œuvre méritait de revenir à l’affiche. Pour la servir au mieux, Marseille a fait appel à Lawrence Foster pour la direction d’orchestre, Renée Auphan pour la mise en scène, et une distribution française particulièrement prometteuse, réunissant Marie-Ange Todorovitch, Nathalie Manfrino, Sébastien Guèze, Nicolas Cavallier et Jean-Philippe Lafont.

Hommage à Germaine Lubin

Le retour de La Chartreuse de Parme à Marseille est l’occasion de rendre hommage à l’une des plus grandes cantatrices françaises de l’histoire, qui régna quasiment sans partage sur l’Opéra de Paris pendant l’entre-deux-guerres, avant de voir sa carrière brutalement interrompue à la Libération.