Franco Fagioli

Franco Fagioli

By Mehdi Mahdavi

Propulsé au rang de vedette grâce à sa performance dans Artaserse de Vinci, en 2012, à la scène comme au disque, le contre-ténor argentin est l’un des artistes les plus sollicités du moment. Alors que sort son nouveau récital en CD chez Naïve, entièrement dédié à la musique de Porpora, il prépare ses débuts en Idamante, dans une nouvelle production d’Idomeneo à l’affiche du Covent Garden de Londres, à partir du 3 novembre.

Roselyne Bachelot

By Michel Parouty

Fondé en décembre 1714, le célèbre théâtre parisien fête son 300e anniversaire, cette saison. Pour l’occasion, un comité d’honneur a été constitué, présidé par l’ancienne ministre, qui n’a jamais fait mystère de son amour pour l’art lyrique.

Thierry Fontaine

By Richard Martet

Le directeur général de Pathé Live, distributeur français des retransmissions en direct du Metropolitan Opera, explique son rôle et dresse le bilan à la veille du Macbeth qui inaugurera la saison, le samedi 11 octobre, avec Anna Netrebko.

Marie-Pierre de Surville

By Michel Parouty

En fonctions depuis juin, la nouvelle directrice de la chaîne musicale de Radio France, qui a pris la succession d’Olivier Morel-Maroger, a lancé sa première grille de programmes, le 1er septembre. Elle nous explique ses choix.

Marie-Eve Signeyrole

By Mehdi Mahdavi

Deux nouvelles productions, cet automne, pour la jeune réalisatrice française : Owen Wingrave à Nancy, le 5 octobre, puis les quatre petits opéras radiophoniques composés en 1955 par Germaine Tailleferre, à Limoges, le 11 novembre.

Le retour des caprices de Marianna

By Mehdi Mahdavi

Grâce au Centre Français de Promotion Lyrique, présidé par Raymond Duffaut, l’« opéra-comique » inspiré en 1954 à Henri Sauguet par la célèbre pièce d’Alfred de Musset va revivre dans quatorze théâtres français, et un suisse. Quarante représentations jusqu’en 2016, avec deux distributions en alternance... Le compositeur bordelais, disparu en 1989, ne pouvait rêver plus bel hommage ! La tournée commence le 17 octobre prochain, à l’Opéra de Reims, où Opéra Magazine a eu l’opportunité de suivre les premières répétitions.

Lille, dix ans après la réouverture

By Michel Parouty

En décembre 2003, l’Opéra de Lille rouvrait ses portes après cinq années de fermeture, avec une nouvelle directrice. Fidèle au poste près de onze ans après, Caroline Sonrier dresse le bilan et présente sa saison 2014-2015 : inaugurée le 30 septembre, avec Matsukaze de Toshio Hosokawa, elle se poursuivra, le 17 octobre, avec Castor et Pollux de Rameau.

La mémoire et l’excellence

By François Lehel

Avec la création mondiale de Charlotte Salomon, du compositeur français Marc-André Dalbavie, Salzbourg a remarquablement honoré le souvenir de cette jeune artiste peintre juive, morte à Auschwitz, en 1943. Pour l’occasion, le Festival a mis les petits plats dans les grands : mise en scène confiée à Luc Bondy, décors inspirés des oeuvres très colorées de Charlotte Salomon elle-même, distribution réunissant la fine fleur du chant francophone aujourd’hui.

related issues

presse · hôpital · états-unis · roselyne bachelot · relaxnews · urgo
#10
2014-10
10 €
charles de gaulle · roselyne bachelot · marion maréchal-le pen · charline vanhoenacker · alain pompidou · paul laurent
#14
2015-07
9,90 €