Numéro 40

Arcades hivernales 2015 : “Hivernale Groove Party”

Pour cette cinquième édition du Festival Arcades Hivernales, l’option de programmation choisie a été de privilégier le groove et le corps avec des formations habiles dans l’art de générer la danse et la joie, la brillance instrumentale voire la démesure scénique dans la forme et le fond, un peu à la manière du contenu offert lors des pop sessions des seventies, dans des conjonctions d’artistes bâties pour communier avec le public et lui apporter un maximum de plaisir physique et cérébral. Une place a été donnée à de jeunes formations locales découvertes à la scène en cours d’année (Midjo, Roots Addict, Tobassi, Johnson Concorde, Kommandoh Chamanik..), une autre à des artistes de retour à l’actualité (Moonjellies, Grisbi, Matchbox), une carte blanche au talentueux Pepiang Toufdy et l’invitation de valeurs sûres et durablement installées dans l’amour du public pour leur richesse instrumentale incontestable. (Foued & Patrick Filleul, Tom Bailey, Big Yaz Explosion, Cartoon Cats)… Reggae, Soul, Blues, Rock Glitter, Pop…

Le jazz est-il encore possible ?

Le Bazar à Voix nous propose une fois de plus un spectacle réalisé avec une troupe d’enfants entre 10 et 14 ans. On est loin ici des représentations de fin de stage dont le seul but est d’avoir une photo de son enfant pour justifier une heure et demie d’ennui mortel... La question de la qualité est capitale pour Erwann Jan, directeur artistique du projet, et le travail fait avec les enfants est le reflet de l’exigence que tout vrai spectacle mérite. Entre les mois d’octobre et de février, l’équipe a répété un mercredi par semaine et un week-end par mois pour finir sur une semaine de résidence début mars, à l’issue de laquelle deux représentations seront proposées au Petit Faucheux.

Angoulême 2015 : Le festival BD

By Hervé Bourit

On ne s’attardera pas sur les différentes bisbilles politiques, ni sur le système de remise des Prix, ni sur les différents lâchages de partenaires qui sont encore le lot quotidien du festival cette année. Pour fêter ce 42ème anniversaire, on préférera mettre en avant le très beau volet culturel de cette édition qui continue à placer Angoulême très largement en tête des centaines de manifestations consacrées en France au 9ème Art ! Que de monstres sacrés reçus du 29 janvier au 1er février 015, à commencer par Bill WATTERSON, le papa de Calvin et Hobbes, qui après plus de 10 ans d’absence est sorti de son silence graphique en offrant une superbe affiche au festival. Un geste de portée mondiale que soulignera bien sûr la présentation d’une exposition que l’on attend avec une impatience grandissante. On restera côté USA avec la rétrospective événement consacrée à l’immense Jack KIRBY, on ira au Japon avec Jiro TANIGUCHI sans oublier également les expositions consacrées à Fabien NURY, LE scénariste du 21ème siècle, MEZZO, encensée récemment dans // !, Alex Barbier ou NIX et une bonne vingtaine d’autres moments qui justifie à elle seule la venue à Angoulême.

Nous, notre histoire

By Céline Delumeau

Par Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers, aux Editions L’école des loisirs, 2014. Un livre pour les 9-12 ans, moins lourd à glisser dans le cartable qu’une encyclopédie à six tomes ! Né en 1946 à Vichy, Yvan Pommaux dessine depuis son plus jeune âge. Diplômé des beaux-arts de Clermont-Ferrand et de Bourges, il est ensuite maquettiste à l’Ecole des Loisirs avant de devenir auteur- illustrateur indépendant à son arrivée en Touraine en 1972. Avec ses BD réalisées pour Bayard Presse – Théo Toutou, Marion Duval et Lancelot du Lac, il devient l’idole des jeunes… et des parents : pas pour rien si plusieurs écoles portent aujourd’hui son nom ! Yvan Pommaux dessine, écrit et sa femme Nicole met en couleurs. Avec Nous, Notre histoire, il a en plus fait appel à son gendre, historien, Christophe Ylla-Somers : une histoire de famille pour raconter la grande Histoire… Il paraît qu’une exposition au château de Tours devrait prochainement lui être consacrée : chouette !

Entretien avec Jacques Vincey

By Pierre-Alexandre Moreau

Jacques Vincey, directeur du Centre Dramatique de Tours depuis un an, veut bousculer le spectateur tourangeau : lui ouvrir de nouveaux horizons, des perspectives théâtrales audacieuses. C’est sa marque de fabrique. Cette saison théâtrale réussie à embrasser un large spectre historique : de Rabelais à Houellebecq en passant par Tchekhov ou encore le très contemporain Howard Barker. Dans un savant mélange alchimique, il nous emmène avec une redoutable virtuosité dans des univers troubles, solaires ou gracieux. Entretien.

Bili the kick

By Romain Benard

Rencontre avec le Tourangeau Adrien Gachet autour de son projet Bajram Bili, dont le prochain album, entre kraut et electro, est attendu pour Mai 2015.

Nicolas Jaumain

By Diego Movilla

Batteur et compositeur, membre de groupes de musiques actuelles comme Nestorisbianca ou The Sugar plum Fairy, de la Cie de danse Bombax et de la Cie d’art de la rue Colbok, il a aussi réalisé des musiques de films documentaires ou participé à des enregistrements comme récemment avec Supercilious. Le Tourangeau Nicolas Jaumain aime avant tout travailler avec des voix et privilégie les rencontres humaines, les échanges croisés avec d’autres disciplines artistiques. Cette soif d’expériences multiples le conduit indifféremment à jouer avec des artistes locaux peu connus ou des musiciens mythiques comme le Suédois Jay-Jay Johanson.*

Mues

By Marie Lansade · Illustrations: Nathalie Menant, Frederique Menant, Mathieu Nenny

Une exposition intime et bouleversante que celle de ces moulages habillés de dentelles qui flottent dans les airs : un buste, un sein, un bras, un dos. Autant d’histoires de femmes racontées sur une partie de parcours, une souffrance, un accident de la vie. Après une résidence en décembre avec comme modèles des femmes fréquentant le salon Joséphine*, Nathalie Menant poursuit un travail passionnant sur les empreintes, sur la présence des femmes au monde. Elle a convoqué sur ce projet sa soeur Frédérique pour la réalisation d’un film.

related issues

phèdre · frédéric bélier-garcia · richard iii · jacques vincey · thomas guérineau · jean-claude galotta
#240
2016-02
0 €