Eternelle réinvention de l’art

Quand j’étais Charles

By Catherine Robert

Vincent Garanger interprète Charles, dont Fabrice Melquiot a écrit et met en scène la parole flamboyante. Le monologue vibrant d’un homme qui aime avec les mots des autres, servi par un acteur incandescent.

Qui a peur de Virginia Woolf ?

By Manuel Piolat Soleymat

Dominique Valadié, Wladimir Yordanoff, Pierre-François Garel et Julia Faure incarnent Qui a peur de Virginia Woolf ? au Théâtre de l’Œuvre. à travers une représentation d’une exigence radicale, Alain Françon réinvente la pièce d’Edward Albee en la tirant de sa carapace psychologique. Magistral.

Terre noire

By Catherine Robert

Irina Brook met en scène le texte de Stefano Massini dénonçant la course au profit des multinationales qui stérilisent les semences, assassinent la terre et désespèrent les hommes. Un spectacle pédagogique et militant, efficace et poignant.

Le discours aux animaux

By Manuel Piolat Soleymat

En 1986, André Marcon créait Le Discours aux animaux, aux Bouffes du Nord. Trente ans plus tard, de retour dans le même théâtre, le grand comédien reprend ce monologue-monstre, devenu l’un des textes emblématiques de Valère Novarina.

Cyrano

By Gwénola David

Reprise de la mise en scène radicale du classique Cyrano signée Dominique Pitoiset, portée magistralement par Philippe Torreton et la troupe.

Les Femmes savantes

By Agnès Santi

Elisabeth Chailloux met en scène l’avant-dernière pièce de Molière avec finesse et nuance, transposant l’intrigue à la fin des années soixante et déployant les multiples enjeux du combat émancipateur.

Festival Odyssées en Yvelines

By Agnès Santi

Six créations pour l’enfance et la jeunesse sont présentées dans le cadre d’Odyssées en Yvelines. Une grande diversité de démarches artistiques et d’adresses.

Questionner le voyeurisme ambiant

By Gwénola David

Qui, de l’homme ou de la femme, a le premier « donné l’exemple de l’inconstance et de l’infidélité en amour » ? Voilà la question qui anime la dispute philosophique entre le Prince et sa compagne Hermiane, qui espèrent la trancher par une expérimentation « in vivo », aussi cruelle que vaine. Le metteur en scène Jacques Vincey livre une vision puissante du chef-d’oeuvre de Marivaux avec les acteurs du Jeune Théâtre en Région Centre-Val-de Loire.

Frédéric Bélier-Garcia

By Manuel Piolat Soleymat

A la tête de l’institution née de la fusion de l’Etablissement public de coopération culturelle Le Quai et du Centre dramatique national Pays-dela- Loire, Frédéric Bélier-Garcia revient sur le projet qu’il souhaite mettre en oeuvre au sein de ce nouveau centre de création.

related issues

Parallèle(s) Numéro 40
intime festival · jacques vincey · arcades hivernales · festival de la bd d'angoumême · bajram bili · nicolas jaumain
#40
2015-02
0 €