Paris d’amour

La transe nordique de Saltarello

By Julie Pomerleau

C’est l’un des secrets musicaux les mieux gardés du Canada. Fondé par Julie Pomerleau et Luc Lafrenière, le groupe québécois Saltarello propose une formule sans équivalent. Elle combine des inspirations issues de la culture païenne européenne, des mythes scandinaves médiévaux et aussi des cultures autochtones du grand Nord. Leur sixième album « Cliff of the Dawn », vient de paraître.

L’état du monde économique en 2016

By Meriem Sidhoum-Delahaye

Quel sera le bulletin de santé économique de la planète en 2016 ? La lutte contre le réchauffement climatique, que vient de mettre en avant le sommet de Paris, ne peut faire oublier les besoins de croissance des pays émergents, avec une population mondiale qui est partie vers les 10 milliards à l’horizon 2050.

Gilbert Rozon

By Philippe Bouasse

Il est à la tête du plus grand festival d’humour du monde, « Juste pour Rire » à Montréal, qu’il a créé il y 30 ans. Personnalité québécoise, serial entrepreneur, président-fondateur du groupe Juste pour rire, Gilbert Rozon est (hyper) actif dans de nombreux domaines. On le connaît en France notamment comme jury depuis 2006 de l’émission « La France a un incroyable talent ». Et comme si cela ne suffi sait pas, il est aussi commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de sa ville natale de Montréal qui auront lieu en 2017. Rencontre « juste pour ParisMontréal » !

Nous sommes tous des poètes qui s’ignorent

By Alice Papin

Du 12 au 20 mars 2016 se tiendra la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Le français sera mis à l’honneur en France et au Québec, mais aussi en Belgique, en Suisse et dans plus de 70 pays représentés par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Fred Pellerin

By Alice Papin

C’est un enchantement que d’écouter Fred Pellerin, passé maître dans l’art de manier la langue, et jonglant avec les mots comme personne... À seulement 39 ans, avec sa tête blonde et ses lunettes rondes qui lui garantissent une éternelle jeunesse, le conteur parcourt le Québec et la France pour raconter ses histoires depuis presque vingt ans. Rencontre avec cet orfèvre du parler.

Résister à la peur

By Martin Forgues

Des deux côtés de l’Atlantique, la guerre au terrorisme telle qu’elle continue de s’organiser transforme nos sociétés. Elle risque bien de faire le jeu des ennemis de la liberté et des partis extrêmes, si un effort de transparence n’est pas maintenu et que la peur l’emporte sur la raison.

Monique Simard

By Charlotte Saliou

Société du Gouvernement du Québec, la Direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) participe à l’essor et au rayonnement des oeuvres dans les champs des industries culturelles. Ses actions se développent dans un contexte de mutations technologiques et d’adaptation à l’évolution des marchés, au Québec et à l’étranger… Rencontre avec Monique Simard, Présidente et chef de la Direction.

Librairies indépendantes

By Cécile Lazartigues-Chartier

A l’heure de la transformation digitale, les librairies indépendantes font de la résistance. Elles vivifient le milieu littéraire, travaillent à la survie du marché… et engrangent parfois des bénéfices. Leur secret : la passion, un dynamisme de tous les instants, l’écoute attentive de leurs clients et le souci de l’innovation. Question de survie.

La France soigne son image de marque

By Jean-Paul Rey

Comme toute entreprise souhaitant se développer à l’international, un pays doit savoir se mettre en valeur, séduire, convaincre… En un mot « se vendre », sachant que les investisseurs ou clients ciblés par la démarche ne manqueront pas de comparer les points forts mis en avant à ceux des concurrents. A chacun donc de faire les bons choix, d’élaborer la stratégie la mieux adaptée à sa réalité économique. Celle aujourd’hui adoptée par la France se veut résolument axée sur l’innovation.

Le slip français

By Jean-Paul Rey

« De l’audace, encore de l’audace, et toujours de l’audace ! »… Bien qu’on le doive à Danton, héros des “sans-culottes”, ce célèbre mot d’ordre résume à lui seul la fulgurante success-story du Slip Français. Gros plan sur une start-up ambitieuse qui a mis à profit les ressources du web et de la nouvelle économie pour révolutionner le (petit) monde du textile « Made in France ».

Sur la route de l’exil

By Omar Ouahmane

Enfin ! En ce début d’année, Wassim, Maya, et leurs enfants Lotus et Mohamed devraient obtenir leur statut de réfugiés. Ils sont aujourd’hui dans la banlieue de Stockholm, où ils suivent des cours de suédois, leurs enfants ont intégré la crèche et l’école en cette rentrée de janvier. Un nouveau départ après un exode long et dangereux que le journaliste français Omar Ouahmane a partagé avec eux, de la frontière turco-syrienne jusqu’à Vienne, où il les a laissé dans le train pour la Suède. Récit.

Gérard Uféras

By Philippe Bouasse · Illustrations: Gérard Uféras

Dis-moi oui !

Français au Québec, Québécois en France

By Véronique Beaudet

Parcours d'immigrants

C2 Montréal

By Jean-Paul Rey

Imaginé et fondé en 2011 par l’agence créative internationale Sid Lee et le Cirque du Soleil, C2 Montréal (pour “Commerce et Créativité”) est un sommet mondial de l’innovation qui réinvente la conférence d’affaires. L’édition 2015 avait pour thème “le choix”. Celle de 2016, (du 24 au 26 mai) portera sur “l’ère de la multitude”. Voici 5 bonnes raisons de ne pas manquer ce rendez-vous à nul autre pareil…

Les associations de Français de Montréal

By Nicolas Vignau

À première vue, le milieu associatif français semble très présent dans la métropole, mais le nombre important d’associations représente peut-être l’arbre qui cache une forêt encore bien dépeuplée…

related issues

Continuité La fierté créatrice
fred pellerin · montréal · ski · kamouraska · gaspésie · mile end
#136
2013-03
5,75 €