Bouillon de cultures

Éviter les catégories ethniques

By Miriam Glass · Illustrations: David Favrod

Actrice de la politique berlinoise, Dorothea Kolland veut voir sur les scènes et dans les salles allemandes des personnes de toutes les cultures. Elle travaille dans ce but depuis des décennies, et explique comment cela fonctionne - ou pourquoi, au contraire, cela échoue.

Ce n’est pas une question d’origine, mais de politique

By Eva Behrendt · Illustrations: David Favrod

En lançant le concept de "théâtre post-migratoire", Shermin Langhoff a fait prendre conscience au monde théâtral de son propre racisme. Plusieurs pièces controversées ont valu au Theater Balhaus de Berlin un fort rayonnement dans tout le pays.

“Nous sommes tous citoyens du monde”

By Marcy Goldberg

Comment vivre ensemble? Une question qui se pose avec une certaine acuité dans notre société migratoire. Philosophe et théoricien de la culture, Kwame Anthony Appiah donne un nouveau sens au mot "cosmopolitisme" et signe un plaidoyer en faveur du débat.

Lubumbashi, me voici!

By Max Lobe · Illustrations: David Favrod

C'est quoi, le bon français, se demande l'écrivain Max Lobe, qui a quitté son Cameroun natal pour la Suisse il y a huit ans et participe à un congrès de la francophonie. Avec autant de sérieux que d'humour, il se joue des clichés et de la langue.

Argot des cités et humour transculturel

By Helga Kotthoff

Par le passé, du moins dans l'espace germanophone, les humoristes "issus de la migration" représentaient un phénomène confidentiel. Aujourd'hui, ils remplissent les grandes salles et font parler d'eux dans les médias. mais de quoi rit-on, au juste?

Un théâtre pour une société en mutation

By Andreas Tobler · Illustrations: David Favrod

Théâtre amateur sans exigence artistique? Ou exemple parfois de participation et de diversité? Le concept du Theater Zuidplein de Rotterdam suscite d'âpres discussions.

Au-delà de l’exotisme

By Bettina Spoerri

Autrefois perçus comme des "auteurs migrants", les écrivaines et les écrivains suisses issus de migrations sont aujourd'hui sous les feux de la rampe. Ils puisent aux divers registres culturels et refusent tous les cloisonnements.

Une vie qui tient dans une valise

By Anne Davier · Illustrations: David Favrod

Une formation à Londres, un contrat à Barcelone, une résidence au Japon ou une tournée en Amérique latine: le danseur Ioannis Mandafounis nous raconte sa vie de globe-trotteur entre salles de répétitions, aéroports et hôtels.

Un baromètre des tendances de l’art contemporain

By Barbara Basting · Illustrations: Valentin Carron

Pour la première fois, Pro Helvetia est responsables des deux contributions suisses à la Biennale d'art de Venise de cette année. L'artiste valaisan Valentin Carron investira le pavillon, et la Fondation mettre sur pied un "Salon Suisse" dans le Palazzo Trevisan

Pour déjouer la surveillance tous azimuts: le théâtre

By Marc Lehrmann

Grâce aux possibilités techniques comme les caméras vidéo ou la détection du téléphone portable, la surveillance de l'espace public gagne du terrain. Dans leur pièce de théâtre Against, un régisseur suisse et un dramaturge polonais appellent à plus de vigilance.

Les vies rêvées de Daniele

By Fabienne Cabado · Illustrations: Dario Ayala

Il a créé plus de 35 spectacles mêlant théâtre, cirque, danse et musique, a mis en scène quatre opéras et a orchestré la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, enthousiasmant des millions de spectateurs. En janvier, le Tessinois Daniele Finzi Pasca présentait la première de son nouveau spectacle au Canada.

related issues

Berlin Poche Numéro 29
shermin langhoff · baader · flammkuchen · jardins botaniques · ambassade d'irak · wörter
#29
2011-05
1 €
Berlin Poche Numéro 56
shermin langhoff · afrikamera · rimini protokoll · benedict morgan · soap kills · sebastian brünger
#56
2013-11
2 €