Les conférences planète

L’ère scientifique est-elle commencée?

By Robert Oppenheimer

Lorsque Christophe Colomb partit pour la première fois et eut laissé derrière lui le vieux continent, il écrivit sur son livre de bord: «Jésus, Marie, assistez-nous!» Avait-il peur? Ou pressentait-il l'irréversible

La fin de la civilisation villageoise

By Aimé Michel

Le monde que je vais essayer de décrire, nous le portons tous en nous comme l'homme mûr son enfance. Tous, nous pouvons retrouver un village au-delà d'un passé de quelques générations.

Dix ans de révolution en astronomie

By Jacques Bergier

L'homme, dès qu'il a levé les yeux, a été fasciné par la magnifique tapisserie du ciel. Il lui aura fallu des siècles et des instruments de plus en plus précis pour en apercevoir la trame.

Deux biologistes face à la société

By Emile Augier.

Depuis plusieurs années, des travaux se poursuivent discrètement au Centre d'Etudes de Fribourg (Suisse), dans le but de fonder scientifiquement l'économie.

Des cosmonautes dans l’antiquité?

By M. Agrest

En quatre ans, plus de trente satellites artificiels ont été mis sur orbite autour de la Terre. Une sphère contenant de l'appareillage scientifique s'est posée sur la Lune en 1959. Trois planètes artificielles ont été placées en orbite autour du Soleil et, pour la première fois au monde, !'U.R.S.S. a lancé vers Vénus une station automatique.

A la recherche du contact avec les animaux

By Jacques Lecomte

«Si, comme le veut la légende, Siegfried a compris ce que disaient les oiseaux après avoir bu le sang du dragon, cela prouve que le sang du dragon devait être alcoolisé car le langage est au-dessus de l'animial, et les oiseaux ne parlent pas.»

Je suis allé au paradis

By Robert Graves

Je reviens du Paradis. Le lieu de départ était New York; la date: 31 janvier 1960. Ce soir-là, quatre amis s'étaient réunis dans un appartement qui dominait l'East River et se préparaient à partir avec moi, dirigés par notre hôte. Les Grecs appelaient « mystagogue » le prêtre qui était chargé de prendre les initiés en charge ..

Notre groupe sanguin nous détermine-t-il?

By Léone Bourdel

Le moindre protozoaire perdu dans l'océan est nourri par un sang des millions et. des millions de fois plus riche quantitativement sinon qualitativement, que le nôtre. L'idée vous choque, jusqu'à ce que vous réalisiez que pour chaque protozoaire, la mer est une espèce de liquide sanguin.

La nature fait de lart

By Louis Pauwels

Nous inaμgurons les cahiers-couleur de Planète. Nous les inaugurons avec des images que l'on pourrait croire empruntées à quelque musée de la peinture non figurative. Mais non: il s'agit de photographies scientifiques. Pourquoi ce choix?

Des fleurs pouf Algernon

By Daniel Keyes

Le Dr Strauss dit que je devrai écrire ce que je panse et tout ce qui m'arrive a partir de maintenant. Je said pas pourquoi mais il dit que c'est important pour qu'on voye si on peu manployé.

L’enchanteur fiévreux

By Louis Pauwels

Donc, le type vivait absolument seul dans ce désert. En moyenne tous les dix jours, une voiture s'arrêtait devant sa baraque, devant ce bistrot des solitudes. Il ne servait que du Coca-Cola, qu'il tenait en réserve dans un énorme réfrigérateur rouge, planté au milieu de la pièce et branché sur un petit moteur fumant.

Maintenant on peut le dire

By Jacques Bergier

Il est rare qu'un homme destiné à être jugé par l'Histoire donne des arguments contre lui-même. C'est cependant ce que vient de faire le général en retraite américain Leslie Groves, qui dirigea la fabrication de la première bombe atomique, dans son récit intitulé Now it can be told (« Maintenant on peut le dire»).

related issues

Pour la Science Les frères du Soleil
astronomie · soleil · amas stellaires · galaxie · étoiles · système solaire
#387
2009-12
4,49 €