Spécial été

Karlsruhe

By Hervé Lévy, Sarah Maria Krein

Il y a 300 ans naissait une ville : pour célébrer son anniversaire, Karlsruhe se métamorphose en work in progress artistique permanent : expositions, concerts, animations, rencontres… Visite dans la cité du Bade-Wurtemberg, quelques jours avant le début des festivités.

La cour des miracles

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Michal Batory

Après un tour d’horizon des écritures francophones, Vincent Goethals entame son deuxième mandat à la tête du Théâtre du Peuple avec une saison aux couleurs de l’Allemagne. Pour les 120 ans de ce lieu mythique, il met en scène la plus extravagante des pièces de Brecht : L’Opéra de Quat’sous.

Riffs, bpm et crème solaire

By Emmanuel Dosda

Les festivals de musiques actuelles du Grand Est continuent à jouer le jeu en faisant se côtoyer légendes internationales (Sting aux Eurocks, Robert Plant à la Foire aux Vins, le Wu-Tang à Rock a Field) et découvertes d’ici et d’ailleurs. Tour d’horizon, bob sur la tête et gobelet de bière à la main.

Pas folle, la bête

Nouvelle édition pour Bêtes de Scène qui va électriser Mulhouse le temps d’un festival qui a perdu une journée, mais pas son esprit défricheur. Rencontre avec Matthieu Spiegel, programmateur.

Retour vers le futur

Contre-Temps : un festival mixant les boules de pétanque et les beats historiques de Kenny Larkin, les expos d’art urbain et le groove enfumé de Nightmares on Wax, légendes électroniques et futures stars. Questions à Stefan Robinot, programmateur.

Dr house

De la house avec des rayons de soleil dedans, se savourant un verre de mojito à la main en dodelinant sur un dancefloor en plein air : longue vie à Longevity, souriant et familial festival franco-allemand.

Une symphonie estivale

By Hervé Lévy

Pépites opératiques oubliées, délicates pages pour orgue, tubes du répertoire symphonique, quatuors à cordes buissonniers, cristallins motets baroques, partitions pour trompette rares ou encore pièces pianistiques piquantes. Cet été, les amateurs sont conviés à un véritable kaléidoscope classique. Présentation des festivals qui comptent.

Africa is the future

Le Vitra Design Museum célèbre la richesse créatrice de tout un continent avec Making Africa – A Continent of Contemporary Design.

Brocante baroque

By Raphaël Zimmermann · Illustrations: Jean-Louis Hess

En juin, se déroule la 45e édition du Marché européen de la Brocante et du Design du Broglie, une institution qui rassemble quelque 70 exposants et attire plus de 20 000 personnes.

Carpe diem

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Yves Petit

Depuis trente ans, le Cirque Plume oeuvre à rendre merveilleux un monde qu’il passe au filtre de la poésie et du sourire. Avec Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu, la compagnie franc-comtoise joue les funambules sur l’insaisissable fil du temps qui passe. Ou pas ?

Affirmative action

By Thomas Flagel

Stanislas Nordey a constitué son équipe et fourbi ses armes. Le directeur du TNS s’est inventé en roi sans couronne, privilégiant les complicités artistiques et la prise de risques avec un projet-manifeste. Objectif affiché ? Remettre le théâtre public en mouvement avec un volontarisme pour la diversité et l’audace de rêver autrement.

Mother earth

By Valentine Royaux · Illustrations: I. Lechner, C. Protto

Avec sa programmation éclectique, Été cour été jardin est de retour, mariant habilement mots et notes. Les Taps présentent des artistes venus d’horizons différents : concerts, soirées classiques, lectures musicales et spectacles jeune public alternent durant un mois festif. Zoom sur deux spectacles teintés d’onirisme, véritables odes à la nature.

Sans les mots

By Pierre Reichert · Illustrations: Beinn Muir

Que personne ne parle pour que tout le monde se comprenne : tel est le credo de la première édition de la “semaine sans mots” organisée par le Theater Baden-Baden. Le festival Wow ! rassemble en effet des formes théâtrales dont la narration se passe de textes.

Fêtes de la musique

By Hervé Lévy · Illustrations: Pascal Bastien

Au mois de juin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg fête deux fois la musique avec un ovni sonore appelé Trombonissime et son traditionnel concert en plein air, la Symphonie des Deux Rives.

Douce Alsace

By Valentine Royaux

L’exposition Le Patrimoine humain alsacien, née de la collaboration entre les Éditions Carré blanc et Lisaa*, fait une halte au Château du Haut-Koenigsbourg. Émouvant hommage à l’identité alsacienne, elle assure sa transmission en misant sur la jeunesse.