L’enzyme qui révolutionne la génétique

Neurobiologie

By Guillaume Jacquemont

Pourquoi ne devenons-nous pas tous dépendants ?

Un nouveau pentagone pave le plan

By Sean Bailly

Recouvrir une surface plane avec un motif unique est un problème mathématique ancien et abondamment traité. Mais surprise : une nouvelle solution a été découverte !

La compensation écologique, un dispositif encore mal appliqué

By Céline Jacob, Fabien Quétier

Préserver la biodiversité en imposant aux projets d’aménagement de compenser en nature leurs impacts environnementaux négatifs : un bon principe, mais difficile à mettre en oeuvre.

Jean-Philippe Bouchaud

By Maurice Mashaal

Les spécialistes de l’économie et de la finance ne parviennent pas à prévoir les crises et ne s’entendent pas sur les moyens de les juguler. Selon l’éconophysicien Jean-Philippe Bouchaud, leurs modèles sont mal fondés.

CRISPR-Cas9

By Emmanuelle Charpentier, Pierre Kaldy

L’outil qui révolutionne la génétique.

Patrick Gaudray

By Marie-Neige Cordonnier

Depuis sa mise au point en 2012, l’outil de génétique CRISPR-Cas9 se répand à une telle vitesse et dans des domaines si variés qu’il soulève de nombreuses inquiétudes.

De l’hydrogène naturel sous nos pieds

By Alain Prinzhofer, Éric Deville

Les géologues ont découvert en plusieurs sites continentaux de par le monde des émissions d’hydrogène en quantités importantes. Une prochaine révolution énergétique se profile-t-elle ?

L’étonnante plasticité du cerveau adolescent

By Jay Giedd

À l’adolescence, le cerveau humain se reconfigure très vite. Ces transformations sont une source de risques, mais aussi d’avancées fulgurantes en matière de cognition et d’adaptabilité.

CEA

By Olivier Néron de Surgy · Illustrations: Ghislaine Salmon-Legagneur

70 ans de recherche et d'innovation

Une climatologie plurielle

By Valérie Masson-Delmotte

Les recherches menées depuis 70 ans au CEA contribuent à mieux connaître le climat. Elles sont engagées dans des approches innovantes qui aideront à mieux anticiper les variations climatiques en appui aux politiques climatiques.

Les nems en marche

By Éric Ollier

Des systèmes de dimension nanométrique démultiplient les moyens de mesure rapide et précise au service de l’industrie, notamment dans le domaine de la santé.

Les systèmes nucléaires du futur

By Christophe Béhar

L’industrie nucléaire présente des atouts forts au regard de la demande croissante en énergie et de la nécessaire limitation du réchauffement climatique. Les maintenir sur le long terme passe par la mise au point de systèmes innovants, dits « de quatrième génération », auxquels le CEA consacre de grands efforts.

Des lasers ultrabrefs

By Philippe Martin

La production de rayons lumineux d’une brièveté inouïe donne l’accès à de nouveaux moyens d’observation et à d’autres outils inédits.

Mégajoule, laser de l’extrême

By Pierre Vivini, Charles Lion

Vingt ans d’études et de travaux, 400 000 milliards de watts concentrés sur une cible millimétrique par 176 faisceaux de lumière pendant quelques milliardièmes de seconde... voici le laser Mégajoule !

Mieux voir le corps

By Régine Trebossen, Patrick Philipon

Fort de son expertise en physique nucléaire, le CEA est devenu peu de temps après sa création un acteur majeur de l’innovation en imagerie médicale. Celle-ci a bouleversé le diagnostic médical et, plus largement, la médecine.

related issues

PopCorn Star Wars
ingénieur du son · jedi · l'empire contre-attaque · la revanche des sith · l'attaque des clones · le réveil de la force
#4
2015-11
3 €