La street photography

Rock around Beauvais - Les Photaumnales montent le son !

illustrations: Nicolas Comment, Renaud Monfourny, Kevin Cummins, James Mollison, Peter Dench

L’excellent festival photo de Beauvais consacre sa nouvelle édition à la musique rock et ses sous-genres, qui ont généré, depuis soixante ans, une imagerie fertile. On y verra bien sûr des portraits iconiques de stars,mais aussi de nombreux sujets inédits en France. Les fans étant parfois plus photogéniques que leurs idoles, une section entière leur est dédiée. Un choix pertinent qui permet de dépasser la simple nostalgie pour offrir une dimension sociologique forte à cet événement. Pour vous donner envie d’y faire un tour (Beauvais n’est qu’à 1 heure de Paris), voici un petit avant-goût du festival…

Street photography en noir et blanc - Garry Winogrand

by Philippe Bachelier · illustrations: Garry Winogrand

Peu connu du grand public, Garry Winogrand est, pour les spécialistes, une figure centrale de la “Street Photography américaine”. Presque un mythe, d’autant qu’à sa mort, en 1984, il laisse 2 500 films non développés ! La grande exposition qui a ouvert le 14 octobre à Paris, au Jeu de Paume, permet de se plonger dans cette oeuvre foisonnante et passionnante. Cette vision décapante des États-Unis est ici décortiquée par Philippe Bachelier qui s’est plongé dans les archives de Garry Winogrand pour en extraire une analyse esthétique et technique.

Street photography - 9 conseils

by J-C Béchet · illustrations: J-C Béchet

Située au carrefour du reportage, du portrait et de la photographie d’architecture, la “photo de rue” est une pratique souvent ingrate car elle demande précision, patience, abnégation et de… bonnes chaussures ! Mais, comme tout art difficile, elle procure des plaisirs intenses quand on arrive à faire coïncider un décor, une lumière, une géométrie et un instant décisif. Voilà, en neuf étapes, quelques bases pratiques pour partir sur le bon pied avec l’oeil vif…

Street photography - Un classique analysé

by Renaud Marot · illustrations: Robert Doisneau

Francine Deroudille (fille de Robert Doisneau) nous a gentiment retrouvé la “planche-contact” de l’Enfer. En nous montrant le hors-champ du recadrage dessiné à l’encre par Doisneau, celle-ci nous livre de précieuses informations sur l’image finale telle qu’elle est toujours oubliée. On voit également que le policier n’a pas été la seule proie du photographe et que les images étaient classées non par date, mais par thème (ici, enseignes et façades).

Street photography - Choix de film pour la photo de rue

by Philippe Bachelier · illustrations: Garry Winogrand

Quel film n & b choisir pour la photo de rue ? On pourrait se contenter de citer la Tri-X 400 ISO de Kodak, qui est le film le plus vendu au monde et une valeur sûre utilisée par tous les grands reporters. Mais d’autres pellicules ont aussi leurs avantages comme nous l’explique ici notre spécialiste du n & b argentique.

Street photography - 10 conseils pour éditer avec lightroom

by Philippe Bachelier

En photo de rue, on a tendance à multiplier les prises de vue et elles s’accumulent sur la carte mémoire à un rythme effréné. Du coup, le tri des images tourne facilement au fardeau, faute de méthode. Lightroom s’étant imposé comme un logiciel de référence dans le domaine du catalogage et du traitement d’image, nous allons voir comment l’utiliser pour gagner du temps dans l’organisation et la sélection des photos. Une des clés de la rapidité sera l’emploi judicieux des raccourcis clavier. Nous verrons lesquels sont les plus utiles. Notre méthode peut s’appliquer à d’autres logiciels, comme Aperture, sinon dans les détails, du moins dans son principe.

Street photography - Kostas Tzimeas

illustrations: Kostas Tzimeas

Rio de Janeiro : dans l’énergie de la ville Kostas est grec. Il vit aux Pays-Bas. Nous l’avons rencontré à Arles où il nous a montré des photos de New York, Hong Kong, Londres et… Rio ! C’est cette série que nous avons retenue. Grand voyageur et polyglotte, Kostas est un photographe amateur passionné. À travers l’étude des grands maîtres de la “Street photography”, et l’apport de workshops fructueux, il a réussi à développer une écriture photographique personnelle. Adepte des noirs sombres et des contrastes lumineux, il prend la ville brésilienne à bras-le-corps pour nous emmener dans une sarabande urbaine pleine d’énergie.

Street photography - Droit à l’image

by Nicolas Mériau · illustrations: Martial Beauville

Poursuivi pour atteinte à la vie privée, le club photo les Belles Images de Sarcelles a bénéficié d’un jugement favorable le 24 juillet dernier… et poussé un grand ouf de soulagement ! On lui reprochait d’avoir fourni pour un livre la photo d’une mariée prise dans la rue, sans que celle-ci ait explicitement donné son accord pour l’utilisation de son image. Retour sur une histoire où s’affrontent deux logiques : celle du droit à l’image et celle du droit à l’information.

Street photography - La communauté StreetViewPhotography

by Renaud Marot · illustrations: Yannis Bautrait, Elizabeth Char, Rudy Boyer, Markko Jaron, Yves Vernin

270 000 fans sur Facebook ! StreetViewPhotography (SVP) est la plus grosse communauté française de “photographes de rue”. Nous avons voulu en savoir plus, et demandé à Elizabeth Char et Yves Vernin, deux des administrateurs de la page France, de nous expliquer comment fonctionne ce réseau social international…

Liban: avec les réfugiés syriens

by Eric Bouvet · illustrations: Eric Bouvet

En juin dernier, notre photoreporter est envoyé au Liban pour photographier les camps de réfugiés syriens. Sur place il doit faire vite avec les contraintes imposées par l’ONG qui lui permet de partir. Récit à la première personne…

Cahier - Matériel

Fondus de matériel, passionnés de technique ou simples indécis dans l‘achat d’un futur équipement, le Salon de la photo vous attend en novembre. Ce sera aussi l’occasion de prendre en main toutes les nouveautés ayant été annoncées à la Photokina qui s’est tenue en septembre à Cologne. Nous y étions et vous présentons notre sélection dans ces actus.

related issues

hokusai · garry winogrand · marquis de sade · frank gehry · caspar wolf · giampiero bodino
#40
2014-12
6 €