Sublimez les lumières d’hiver

La photo s’installe au CENTQUATRE

illustrations: Aitor Ortiz, Jean François Spricigo, Erik Kessels

Fort du succès du festival Circulations, et en attendant la prochaine édition qui se tiendra de janvier à mars 2015, le CENTQUATRE-PARIS propose trois expositions jusqu’au 4 janvier 2015. Une sélection de photographes néerlandais choisis par Erik Kessels, les images magnétiques de Jean-François Spricigo et, pour la première fois en France, le travail très original d’Aitor Ortiz. Nous vous en présentons ici un avant-goût, mais le mieux c’est encore de se rendre dans le Nord de Paris, au 5 rue Curial, découvrir ce lieu vraiment unique.

Leica expose Dolorès Marat

À l’occasion de l’ouverture de son nouveau Leica Store, la marque allemande propose une exposition de la photographe Dolorès Marat jusqu’au 15 mars 2015. Une bonne occasion pour visiter ce nouvel espace situé dans les quartiers chics de Paris, au 105-109 rue du faubourg Saint-Honoré, qui ne sera pas seulement dédié aux appareils à la pastille rouge mais aussi aux auteurs qui ont adopté les M…

Lumières d’hiver - Sortez vos boitiers

by JCB · illustrations: JCB

À première vue, on pourrait croire que l’hiver est le moment du labo, du tri et de l’archivage des images faites durant l’été… Pourtant, cette saison froide est celle qui offre les plus formidables opportunités climatiques pour ceux qui savent les repérer et les utiliser : brouillard, neige, soleil voilé ou contre-jour rasant, voilà autant de cadeaux du ciel qu’il serait dommage de négliger…

Dossier: IPad: Comment (mieux) l’exploiter en photo

by Nicolas Mériau

L’iPad est un magnifique objet technologique, séduisant par bien des aspects. Nomade, Wi-Fi, cellulaire et doué pour l’affichage et la manipulation des images, il semble désigné pour devenir le compagnon parfait du photographe. Mais qu’en est-il réellement ? Les restrictions horripilantes dont la maison Apple s’est fait une spécialité ne nuisent-elles pas à l’intérêt de la tablette ? Analyse et conseils autour des besoins essentiels des photographes.

Michael Kenna

by Renaud Marot

Ce photographe britannique né en 1953 a toujours eu une affinité particulière avec les atmosphères brumeuses et hivernales, qui lui permettent en effet d’accentuer le graphisme de ses images ou, comme ici sur ce Tree, Pont Royal and Louvre, Paris, France, 2013, d’étendre la subtilité des variations de gris… Jusqu’au 1er février, le musée Carnavalet expose le travail de ce fidèle du format carré n & b argentique.

Raul Cañibano

by Sylvie Hugues

C’est une découverte réjouissante que nous vous proposons ce mois-ci. Les images d’un photographe cubain, totalement méconnu en France, Raul Cañibano. Né en 1961 à La Havane, il n’a cessé de documenter son pays afin de montrer comment l’évolution économique est en train de transformer la vie et les traditions des Cubains. Des Cubains dont il essaie de traduire la dignité et la “noblesse” – c’est le terme qu’il emploie – dans une écriture noir & blanc graphique, percutante et structurée en plusieurs séries : “Tierra Guajira” sur les Cubains des champs ; “Ciudad” ou “Malecon habanero” sur les Cubains des villes. Nous avons demandé à Patrice Loubon, directeur de la galerie Negpos à Nîmes, grand défenseur de son travail en France, de dresser un portrait de ce photographe qui a eu l’honneur d’un PHotoBolsillo, l’équivalent en Espagne de la collection PhotoPoche !

Olivier Thao

Graphique et résolument coloriste, le travail d’Olivier Thao nous a tapé dans l’oeil ! Cet ingénieur de 31 ans a passé beaucoup de temps – dont une année à Bombay dans le cadre de ses études – dans les mégalopoles asiatiques ou indiennes. La vivacité des couleurs et le contraste des lumières l’ont vite incité à plonger avec son reflex dans les fourmilières des marchés…

Cahier Matériel

L'actualité des fabricants de matériel est plutôt calme en cette fin d’année, mais nos experts nous ont tout de même déniché des nouveautés au fort potentiel : plusieurs objectifs aux caractéristiques ambitieuses, des accessoires parfois étonnants, des services à découvrir et quelques appareils photo pour le moins originaux…

Cahier - Culture

Comme chaque année dans le numéro de décembre, nous vous proposons une large sélection de livres (plus de quarante) à mettre sous le sapin ou simplement dans sa bibliothèque. En complément, vous pouvez aussi consulter notre liste des meilleurs livres de l’année 2014 dans notre hors-série n°19 toujours en kiosque. Découvrez également notre choix d’expositions, de festivals, de sites Internet, de stages et de concours…

related issues

Ventilo Table rase
festival de pâques · biennale des écritures du réel · philippe pujol · rendez-vous du cinéma hispanique · dolorès marat · compagnie le facteur indépendant
#370
2016-03
0 €