George Orwell, l’intemporel
La sentinelle
Le Quai de Wigan
Orwell parmi nous
L’IA fusionne Orwell et Huxley
Laurent Alexandre, chirurgien et énarque, cofondateur de Doctissimo et de plusieurs entreprises high-tech, est l’un des principaux penseurs français sur la révolution cognitive. Essayiste, conférencier et entrepreneur, il explore depuis vingt ans l’impact des NBIC (les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives) et de l’intelligence artificielle (IA) sur le savoir, le travail et la démocratie. Il publie avec Olivier Babeau Ne faites plus d’études (1), manifeste pour repenser l’éducation dans un monde où l’intelligence devient gratuite. La Revue des Deux Mondes l’a interrogé sur plusieurs questions essentielles que pose la révolution en cours : la performance actuelle des techniques digitales, notamment l’IA et les projets d’interface cerveau-ordinateur, qui ouvre sur un pilotage externe de nos connexions neuronales – dont le plus célèbre est Neuralink –, peut-elle aboutir à un totalitarisme installé pour des siècles, et voue-t-elle à l’échec toute tentative de s’y opposer ? Et le totalitarisme ou la tyrannie ont-ils absolument besoin, dans le monde moderne, de technologies pointues pour se maintenir au pouvoir ? Très documentées sur le plan technique et débouchant sur la nécessité de créer un arsenal nouveau de régulations pour protéger nos démocraties libérales, ses réponses placent nos sociétés dans un rapport au technopouvoir entièrement nouveau.
Béatitudes de l’esprit public
Utopies dystopiques de Platon à Houellebecq
Le retour des Césars
George Orwell n’a pas seulement décrit les totalitarismes de son siècle, il a formulé une vérité intemporelle : « Qui contrôle le passé contrôle l’avenir ; qui contrôle le présent contrôle le passé. (1) » Cette maxime, née dans les pages de 1984, éclaire moins l’avenir que la répétition de l’histoire. Car le pouvoir, sous toutes les lati- tudes, semble condamné à rejouer les mêmes scènes : manipuler les mots, prolonger la guerre, ridiculiser l’institution, falsifier la mémoire.
Pékin vous regarde
Vol Air France Paris-Pékin, le 10 juillet 2023
La bataille des mots
Dans un texte rédigé à la manière d’une déclaration d’amour à la langue française, Boualem Sansal évoquait l’expression judéo- allemande « glücklich wie Gott in Frankreich » – « heureux comme Dieu en France ».
Pierre Jourde
« La littérature est la vraie vie »
Carnets de Pondichéry
Vivre parmi les fleurs
Gombrowicz, l’intraitable
L’exil comme laboratoire critique