Alerte à la pénurie, comment relever le défi

Ce petit “ver” marin est l’ancêtre des vertébrés

C’est un petit animal fossile de 5 cm, anodin de prime abord, qui rappelle le ver ou l’anguille…

Le pouls de l’étoile polaire se ralentit

Serions-nous en train de perdre le nord ? L’étoile Polaire serait en tout cas en train de faiblir.

La vie animale est apparue plus tôt que prévue

Les premières formes de vie animale sont apparues il y a au moins 760 millions d’années. C’est ce que suggèrent les travaux d’une équipe de géologues sud-africains, namibiens et écossais.

La femelle gelada avorte si le mâle dominant change

Avorter pour épargner ses petits ? C’est ce que semblent faire certaines femelles singes.

Pourquoi la pollution intérieur est désormais sous haute surveillance

Pour la première fois, un système de notation affiche le taux de substances nocives émises par les matériaux (peintures, isolants…) utilisés dans nos maisons. Mais cela suffira-t-il ?

Fertilité, les femmes cachent un potentiel inespéré

Dans les ovaires dorment des cellules souches capables d’évoluer en ovocytes. Des chercheurs ont réussi à les “réveiller”. Une découverte qui offre d’inédites perspectives, notamment en cas de ménopause précoce ou de chimiothérapie.

Alerte à la pénurie ! les 26 minerais qui vont nous manquer

Combien de temps l’humanité peut-elle encore exploiter les richesses de la Terre ? La question a cessé d’être théorique : dès à présent, la pénurie se profile pour 26 matières premières, et non des moindres ! Irréversible, ce constat géologique met le monde au défi : celui de perdurer à l’ère du manque.

L’humanité à L’épreuve des pénuries

En basculant de l’ère de l’abondance à l’ère du manque, le monde va devoir trouver de nouvelles ressources. Un défi déjà d’actualité.

Nous avons bien un sixième magnétique !

By Elsa abdoun

Les adeptes du paranormal le prétendent… et voici que des études le confirment : l’homme possède la faculté de percevoir les forces magnétiques. Mais contrairement à d’autres espèces, nous aurions perdu l’usage de cet étrange sixième sens.

On peut enfin savoir si une photo est truquée

By Muriel Valin

Supprimer ou insérer un élément, modifier ici, accentuer là… A l’ère du numérique et de Photoshop, la falsification des images est devenue aussi aisée que difficile à repérer. C’était avant Tungstène, un logiciel capable de traquer la moindre retouche. Et ça marche ! Démonstration en images.

La terre a deux lunes

By Mathilde Fontez

On croyait la lune unique: erreur! car des calculs l'ont établit: issu de la lointaine ceinture d'astéroïdes, un petit géocroiseur orbite en permanence autour de la Terre. Une seconde lune qu'il s'agit à présent de prendre sur le vif.

Le fiasco du vaccin