Nous ne sommes pas seuls

Avoir un père âgé allonge la durée de vie

Les hommes ayant des enfants à un âge avancé transmettent à ces enfants, mais aussi à leurs petits-enfants, une particularité génétique susceptible de leur permettre de vivre plus longtemps : des télomères plus longs. Les télomères sont des fragments d’ADN qui protègent les extrémités des chromosomes.

Mort, nos cellules souches survivent à notre décès !

De récents travaux remettent en question ce que l’on savait du mécanisme de la mort cellulaire. Des chercheurs ont découvert sur un cadavre des cellules souches vivantes qui ont pu être réactivées 17 jours après le trépas.

Boson de Higgs, ça y est !

Le rendez-vous avec l’histoire a bien eu lieu. Au Cern, les physiciens sont enfin parve nus à détecter le boson de Higgs, cette “particule de Dieu” qui, à elle seule, valide tout ce qu’ils savent de la matière. Un chapitre se ferme. Un autre va s’ouvrir…

Cette plante vit sur Le dos des fourmis

Même les plantes carnivores ont parfois besoin d’un petit coup de main pour se nourrir.

La maladie du sommeil berne nos globules blancs

Sacrifier les premiers soldats sur les défenses ennemies pour permettre à la troupe de passer : telle est la stratégie du trypanosome.

Diagnostic prénatal il y a mieux que l’amniocentèse

Séquencer le génome entier d’un foetus et y détecter des anomalies simplement en analysant le sang de sa mère : cet exploit médical a été réalisé en laboratoire. Une révolution… à encadrer.

Pourquoi le nombre de va exploser d’ici à 2030 cancers

Avec 22 millions de cas, le fléau aura progressé de 75 % d’ici 20 ans. Premiers touchés : les pays émergents, dont les modes de vie, radicalement transformés, vont favoriser la maladie.

Nous ne sommes pas seuls !

By Mathilde Fontez, Elsa Abdoun

C’est une découverte majeure : en calculant qu’il existe un nombre astronomique de planètes semblables à la nôtre dans l’univers, des chercheurs viennent de relancer totalement l’hypothèse de l’existence d’une vie extraterrestre. Mieux : les arguments s’accumulent révélant que notre petite planète ne profite pas de conditions si exceptionnelles que ça, contrairement à ce qu’on pensait. les astronomes en sont désormais certains : nous ne sommes pas seuls. nous ne le sommes plus.

Mais dans quelle époque vivons-nous ?

By Boris Bellanger

La question suscite de vifs débats dans la communauté pourtant si feutrée des stratigraphes. Pour certains, l’influence de l’homme sur son milieu signe le début d’une nouvelle période géologique, dite Anthropocène. Ce que réfutent les autres ! Et en août, tous vont tenir congrès…

On a pu remonter la piste d’un souvenir

By Emmanuelle Chartier

Après avoir repéré les neurones associés à un souvenir chez des souris, des chercheurs du MIT sont parvenus à faire remonter celui-ci à la surface ! Un exploit plein de promesses.

Le spectre nerépond plus

By Pierre-Yves Bocquet

Téléphonie mobile, militaires… A force d’exploiter les bandes de radiofréquences, le spectre hertzien arrive aujourd’hui totalement à saturation. Et il ne pourra plus répondre à la demande… très bientôt.

Sattelites fous, peur sur la terre

By Vincent Nouyrigat

Jusqu’ici, il n’y a pas eu de victime. Pourtant, la menace est prise très au sérieux par les agences spatiales : de plus en plus de satellites retombent sur Terre. Et le Soleil entrant dans un pic d’activité, ces chutes vont se multiplier en 2013. Le problème, c’est que les ingénieurs n’ont aucun moyen de prédire l’endroit où ils s’écraseront ! Un casse-tête plus préoccupant que prévu…

Moustiques, L’homme qui s’empoisonne pour Les tuer !

By Audrey Dufour

Transformer son sang en poison pour les moustiques : il fallait y penser… et Bart Knols a osé ! Cet entomologiste a lui-même ingéré une pilule toxique qui s’avère fatale aux moustiques qui le pi - quent. Retour sur une audace scientifique, avec le paludisme en ligne de mire

related issues

La Maison du 21e Siècle Verdir la salle de bains
salle de bains · cellulaires · cancers · alicaments · tergos
#78
2008-10
5 €