Mettant en jeu le corps, la psyché, leur frontière comme leur dissociation, la transition de genre, point de fixation des difficultés de l’adolescent.e, constitue la solution de secours à laquelle il/elle s’accroche comme à une bouée de sauvetage. D’autant que les échanges avec les condisciples, les ami.es ou les sites consultés sur internet viennent conforter cette issue. Ils sont une mine de ressources. Tout y est expliqué, mis en mots…Les demandes de transition de genre font partie d'un contexte actuel plus global allant de la fluidité du genre à la transformation anatomique sexuée; elles font partie d'une critique et d'une interrogation des jeunes générations sur le rapport social de sexe actuel et son lien avec les enjeux de domination et de pouvoir dans nos sociétés.
Influences
La transition de genre, une maladie du siècle?
L’emprise, entre libertés et servitudes
La psychanalyse rend visible et sensible ce qui est caché, enfoui, refoulé ou clivé et permet d’éprouver et de penser ce qui n’a encore jamais été éprouvé et pensé. Mais dans le travail thérapeutique, comme dans le travail de création, inventer sa vie implique la reconnaissance et l’acceptation de certaines servitudes…
Entretien avec Stéphane Horel
Stéphane Horel est une journaliste et réalisatrice de documentaires française. Journaliste d’investigation, elle écrit notamment sur l’emprise des intérêts privés sur l’intérêt général, les conflits d’intérêts et le lobbying.
L’influence des réputations au collège
Dans cette contribution, il s’agira d’expliquer en quel sens la réputation est un support d’influence sociale à l’adolescence; puis, d’analyser les normes de genre qui polarisent ces réputations; pour enfin se demander dans quelles conditions il est possible de (dé)faire une réputation.
Quand l’anti-intellectualisme sur fond de rhétorique populiste fragilise l’exercice de l’esprit éclairé et cri- tique: un défi
Rhétorique largement promue par le discours populiste, l’anti-intellectualisme pose aujourd’hui un véritable défi à l’École et à l’exercice de la démocratie en général. En critiquant de manière radicale la pensée et les avancées scientifiques, en ravivant inlassablement l’opposition entre les élites et le peuple, l’anti-intellectualisme propose des vérités alternatives et confère au relativisme une reconnaissance qui brouille en quelque sorte la distinction entre savoirs, croyances et opinions. La crise du rapport au savoir chez les élèves et les jeunes a partie liée avec la nécessité d’une éducation à l’esprit éclairé et critique.
Dorothée Dussy
De l’influence structurante de l’inceste : être un écrabouillé.
Bruno Perreau
Vers un universalisme minoritaire
Le Destin dans la Tragédie grecque
L’idée de destin semble […] inintelligible: tout est « écrit » – mais par qui? Dans quel but? – , et c’est le pire qui doit advenir. […] Cela « doit » bien signifier autre chose. L’essentiel est que les tragédies ne soient pas tragiques, qu’un sens non tragique y soit à déceler…
Entretien avec Jonathan Millet
De l’expression « inspiré de faits réels» à propos du film Les Fantômes(2024)