Borges

Littérature contemporaine d’Argentine

Après Borges une nouvelle génération d'auteurs a dû réinventer une langue et un imaginaire qui fassent la synthèse de l'héritage du grand écrivain et de l'esprit des temps nouveaux. L'Argentine sort une longue nuit, celle de la dictature et de la guerre des Malouines, celle aussi de la faillite de l'Etat qui a suivi. Les 20 textes de ce numéro, extraits de romans , nouvelles, poèmes, tous inédits en français en rendent compte comme seuls savent le faire les écrivains. Certains auteurs - Juan José Saer, Alan Pauls, César Aria, sont publiés en France.

Hors cadre Pascal Quignard

by Mireille Calle-Gruber

Un des plus grands écrivains français actuels nous parle de son travail, de son écriture.

Chroniques : regards sur le siècle

Des écrivains regardent le monde, écoutent ce qui se dit. Manies, travers, vantardises, tristesse, misère.

Illustrations : Ondes et reflets

illustrations: Susana Lamberti

Susana Lamberti a fui l'Argentine pendant la dictature. Son oeuvre graphique est impressionnante. Ses gravures illustrent ce numéro.

Echecs et défaites : illusions perdues

Le sud africain Breyten Breytenbach note que la chute du mur de Berlin et la fin de l'apartheid, événements considérables, n'ont pas été des révolutions violentes. Ces transformations pacifiques terminent le siècle le plus violent de l'histoire. Annoncent-elles un avenir de paix ? Les auteurs de ce dossier en doutent. LE XXe siècle aura-t'il été celui des illlusiosn perdues ?

related issues

Recherches en Esthétique Art et action · pascal quignard · youssef chahine · martinique · marguerite yourcenar
#23
2018-01
17 €