Festival de Saint-Denis

Tête d’or

par Agnès Santi

Jean-Claude Fall et sa magnifique équipe malienne font entendre le récit claudélien dans toute sa force et sa radicalité.

Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

par Catherine Robert

Sophie Cattani, Antoine Oppenheim et Michaël Pas mettent en scène et interprètent une étonnante et singulière partition, qui mêle avec finesse art de l’absurde et profondeur métaphysique.

Corps diplomatique

par Éric Demey

Tandis que le triomphal Germinal est repris ce mois-ci au Rond-Point, Halory Goerger s’avance avec sa nouvelle création, un Corps diplomatique qui nous envoie la tête dans les étoiles.

Orlando ou l’impatience

par Agnès Santi

Soutenu par une équipe d’acteurs hors pair, Olivier Py propose une comédie virevoltante explorant « le théâtre comme totalité et la totalité comme théâtre ».

Sœurs

par Éric Demey

Wajdi Mouawad présente sa dernière création, Soeurs, second opus d’un cycle d’écriture qu’il intitule « cycle domestique », initié avec Seuls en 2008. Un spectacle enthousiasmant et agaçant.

Idem

par Catherine Robert

Organisant l’intrigue de son nouveau spectacle autour du souvenir de la sanglante prise d’otages du théâtre de la Doubrovka, l’équipe des Sans Cou interroge la notion d’identité et confirme son talent.

Rendez-vous Gare de l’Est

par Agnès Santi

Dans le cadre d’une programmation consacrée aux handicapés intitulée Les Gens d’à côté, la Maison des Métallos programme ce poignant portrait de femme mis en scène par Guillaume Vincent. Une femme assujettie à la maladie mentale, interprétée par Emilie Incerti Formentini.

Le Projet Penthésilée

par Manuel Piolat Soleymat

Créée en mars dernier au Théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi, l’adaptation de Penthésilée signée par Catherine Boskowitz est reprise au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une percée kaléidoscopique dans le drame de Heinrich von Kleist.

Nathalie Rappaport

par Jean Lukas, Antoine Pecqueur

La directrice du Festival de Saint-Denis revient sur l’évolution du Festival et ses enjeux actuels.

Le chef qui monte (le son)

par Jean Lukas

C’est un lien fort qui s’est installé entre le Festival de Saint-Denis et l’ensemble Le Balcon du jeune et brillant chef Maxime Pascal, impliqués dans une résidence conjuguant concerts dans les quartiers, masterclasses et actions pédagogiques. Le Balcon a aussi les honneurs d’un concert exceptionnel dans la Basilique, où l’ensemble livre sa vision, sonorisée, des Vêpres Solennelles de la Vierge de Monteverdi, à Mantoue. Rencontre avec le chef français qui reçut il y a un an le Premier Prix du Concours de Salzbourg et fera ses débuts à l'Opéra de Paris en septembre prochain.

Métis, dépaysement garanti

par Vanessa Fara

Métissage d’univers et d’écritures qui cette année nous emporte en Amérique du Nord.

Olivier Dubois

par Gwénola David

Danseuse, chorégraphie, fondatrice et directrice de l’École des sables près de Dakar, Germaine Acogny est sacrée « mère de la danse africaine contemporaine ». Le chorégraphe Olivier Dubois en fait son Élue noire, deuxième acte de son exploration du Sacre du printemps de Stravinsky.

Rencontre

par Marie Chavanieux

Kader Attou et Andrés Marín, qui incarnent le hip-hop et le flamenco le plus audacieux, partagent le plateau – et se dépassent dans l’acte même de la rencontre.

Ophélie Gaillard

par Jean-Guillaume Lebrun

Avec un double CD et un premier concert aux Invalides, la violoncelliste se lance dans une nouvelle aventure musicale, inspirée par la rencontre des musiques populaires d’Espagne et d’Amérique latine.

Armenian World Orchestra

par Jean-Guillaume Lebrun

Pour commémorer le centenaire du génocide arménien de 1915, le Théâtre du Châtelet accueille une initiative originale : un concert dirigé par Alain Altinoglu à la tête d’un orchestre réunissant des musiciens de la diaspora arménienne.

voir également

radio france · nikolaus harnoncourt · morton gould · yannick nézet-séguin · betsy jolas · dinorah varsi
#645
2016-03
4,90 €