Spécial opéra

La Sonate à Kreutzer

par Agnès Santi

À la fois représentation théâtrale et concert classique, la création unit et confronte la nouvelle de Léon Tolstoï et la partition de Beethoven. Avec Jean-Marc Barr dans le rôle du mari déchiré.

Le Pas de Bême

par Manuel Piolat Soleymat

Né d’un processus d’écriture collective « au plateau » de la Compagnie Théâtre Déplié, Le Pas de Bême nous plonge dans une stimulante mise en jeu des notions d’objection et de complexité.

Bouvard et Pécuchet

par Manuel Piolat Soleymat

Jérôme Deschamps s’empare du roman inachevé de Gustave Flaubert pour une fantaisie théâtrale à sa façon. Il enfile les habits de Pécuchet, Micha Lescot ceux de Bouvard : un duo comique est né.

La Mort de Tintagiles

par Catherine Robert

Géraldine Martineau propose une mise en scène délicate et poétique du conte de Maurice Maeterlinck, offrant l’occasion d’une expérience sensorielle et émotionnelle subtile et troublante.

Zig Zig

par Eric Demey

Dans le cadre du Festival d’Automne, Laïla Soliman et ses quatre comédiennes exhument et portent à la scène des témoignages de femmes datant de 1919 sur des viols commis par l’armée britannique en Egypte.

L’Onde invite au partage et à la perméabilité des arts

par Agnès Santi

À la fois théâtre et centre d’art, l’Onde favorise les chemins de traverse, les croisements féconds et les découvertes stimulantes. Lieu de création pluridisciplinaire ouvert à tous, scène conventionnée en préfiguration pour la danse et les arts plastiques, l’Onde renforce chaque saison son ancrage et invite à la rencontre artistique autant qu’humaine.

L’Homme hors de lui

par Manuel Piolat Soleymat

Dominique Pinon, Christian Paccoud et Richard Pierre créent L’Homme hors de lui, de Valère Novarina, au Théâtre national de La Colline. Une heure dix de jaillissements lexicaux et d’embardées métaphysiques, au cours de laquelle l’auteur-peintre-metteur en scène réinvente le monde à travers les souffles du langage.

L’Amante anglaise

par Isabelle Stibbe

Judith Magre interprète une Claire Lannes subtile dans la pièce la plus mystérieuse de Marguerite Duras.

Théâtre et École du Nord

par Christophe Rauck

De l’art avant toute chose…

Circus Remix

par Manuel Piolat Soleymat

Seule en piste, Sellah Saimoaossi est à la fois dj, voltigeuse, acrobate…, et interprète des épisodes humoristiques de Circus Remix. Elle présente, au Monfort, ce solo conçu par Maroussia Diaz Verbèke comme une mise en pensée festive des choses du cirque et de l’existence.

Machin la Hernie

par Anaïs Heluin

Mis en scène par Jean-Paul Delore, Dieudonné Niangouna met sa démesure au service de celle de Machin la Hernie de Sony Labou Tansi.

Le Liberté

par Anaïs Heluin

Un théâtre citoyen, catalyseur de création.

Le Marchand de Venise

par Agnès Santi

Jacques Vincey met en scène une réécriture du texte de Shakespeare afin d’en faire entendre les résonnances contemporaines. Une entreprise vouée à l’échec.

L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet

par Jean-Guillaume Lebrun

Les voix multiples de la création.

L’Opéra royal du château de Versailles, une saison en feu d’artifice

par Jean-Guillaume Lebrun

Depuis son inauguration en 1770, l’Opéra royal de Versailles dédie son magnifique écrin aux spectacles et à la fête. Aujourd’hui, cet esprit est toujours présent, avec un foisonnement de propositions où se dessine cependant une ligne claire. Priorité est donnée à la musique baroque, aux événements qui ont une véritable histoire dans ce lieu, mais aussi aux jeunes talents.

voir également

Opéra Magazine Philippe Boesmans
claudio abbado · la cenerentola · la belle et la bête · ariane matiakh · jean-claude petit · le petit faust
#93
2014-03
3,75 €