Songs de Samuel Achache

Zaï zaï zaï zaï

par Anaïs Heluin

Entre road-movie et fait divers, la bande dessinée à succès Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro offre au Théâtre de l’Argument la matière d’une réjouissante fiction radiophonique en public. Où la société de consommation et les médias en prennent pour leur grade.

Thomas Ostermeier

par Manuel Piolat Soleymat

Au sein d’un studio technique, une comédienne – interprétée par Irène Jacob – enregistre la voix off d’un documentaire cinématographique réalisé à partir d’un essai de sociologie… C’est Retour à Reims, adaptation théâtrale d’un ouvrage* de Didier Eribon créée par le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier.

Les Idoles

par Éric Demey

Relayant ses aînés emportés par le SIDA, Christophe Honoré revient dans Les Idoles sur une période récente de notre Histoire.

Portrait de Ludmilla en Nina Simone

par Manuel Piolat Soleymat

David Lescot et Ludmilla Dabo rendent hommage à la grande Nina Simone dans l’un des portraits-spectacles itinérants imaginés par la Comédie de Caen. Créée en septembre 2017, reprise l’été dernier dans le Off d’Avignon, cette proposition entre théâtre et chant est aujourd’hui présentée à l’Espace Pierre-Cardin.

Songs

par Manuel Piolat Soleymat

L’ensemble baroque Correspondances et le metteur en scène Samuel Achache conjuguent leurs talents dans un joyau de loufoquerie, entre musique et théâtre. Quand l’atmosphère mélancolique de chansons anglaises du XVIIe siècle rejoint la cocasserie d’une existence en délicatesse avec le bonheur…

Mirabelle Rousseau

par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

La nouvelle création du Collectif TOC (Théâtre Obsessionnel Compulsif), coutumier de choix de textes singuliers, et dont la metteuse en scène Mirabelle Rousseau est la directrice artistique, ne propose rien de moins qu’une grande traversée de l’aventure spirite.

Gilles Bouillon

par Manuel Piolat Soleymat

Après La Cerisaie en 2016, Gilles Bouillon revient au Théâtre de Châtillon avec la première pièce écrite, en 1997, par le dramaturge écossais David Harrower : Des couteaux dans les poules. Un drame âpre et tranchant interprété par Bastien Bouillon, Frankie Wallach et Antoine Millet.

La Comédie de Béthune

par Manuel Piolat Soleymat

Un centre dramatique national dédié aux écritures contemporaines

Judith Henry et Christophe Fiat

par Éric Demey

Dans Cléopâtre in love, Judith Henry et Christophe Fiat revisitent le personnage de Cléopâtre, naviguent entre mythe et réalité. Explications.

Le Munstrum Théâtre

par Agnès Santi

Fondée en Alsace en 2012, la compagnie Munstrum Théâtre creuse un sillon original et forge des créations singulières, saisissantes, qui s’adressent autant à l’esprit qu’aux sens. Elles se distinguent par leur manière unique de conjuguer tous les artifices du théâtre, en embrassant la fragile complexité de notre humanité, en préservant l’espoir et la beauté.

Michel Cerda

par Catherine Robert

Martin et Mary étaient pauvres, aveugles et heureux jusqu’à ce qu’ils recouvrent la vue et découvrent le monde… Michel Cerda choisit le texte français de Noëlle Renaude et revisite Synge en l’éclairant par l’écoute !

Saint-Félix – Enquête sur un hameau français

par Manuel Piolat Soleymat

L’autrice et metteuse en scène élise Chatauret présente une proposition de « théâtre documenté » à partir d’une enquête menée dans un hameau de la campagne française. Un spectacle en forme de patchwork, qui ne parvient pas à trouver la voie de l’universel.

Léonce et Léna

par Manuel Piolat Soleymat

Créateur d’un théâtre musical empreint d’onirisme, le metteur en scène suisse Thom Luz s’empare de Léonce et Léna de Georg Büchner. Un spectacle facétieux, fragmentaire, irrégulier, qui ne tient pas les promesses de l’ailleurs qu’il propose.

Claire Verlet

par Nathalie Yokel

Ils viennent de France, de Grèce, d’Israël, de Londres… Que nous dit l’écriture affirmée de ces chorégraphes ? Claire Verlet, adjointe à la programmation au Théâtre de la Ville, nous parle de ces artistes singuliers.

Fix me

par Delphine Baffour

Alban Richard, directeur du CCN de Caen en Normandie, s’associe au dandy de l’électro Arnaud Rebotini pour créer Fix me.

voir également

colette · apollinaire · adèle haenel · lucy · fakear · lara dickenmann
#32
2014-09
0 €
Les Fiches du Cinéma Félicité
alain gomis · adèle haenel · arnaud des pallières · kev adams · l'école des lapins · anaïs volpé
#2107
2017-03
3 €