Guillaume Gallienne

Audrey Azoulay

By Hélène Chevrier

Depuis sa nomination en février, Audrey Azoulay fait bouger les choses : elle a débloqué 12,5 millions d’euros en faveur de la création artistique, redressé des situations tordues comme celle de l’Aquarium et soutient le régime des intermittents. Clairement, la nouvelle ministre croit en nos artistes...

Guillaume Gallienne

By Igor Hansen-Love

Aux racines du mal moderne

Ivo Van Hove

By François Varlin

Il ne sait pas pourquoi la troupe de la Comédie-Française n’était pas venue jouer à Avignon depuis 25 ans. Et cela ne l’intéresse pas vraiment. Pour cette première collaboration avec les illustres comédiens et sa première mise en scène dans la Cour d’Honneur, Ivo van Hove a choisi de monter Les Damnés, d’après le scénario du film de Visconti.

Guy-Pierre Couleau

By Hadrien Volle

Le songe de la nature

Gabriella Cserhati

By Hélène Chevrier

Gabriella Cserhati pratique le théâtre caché. Il ne s’agit pas là de caméra cachée qui piège les spectateurs, mais de vivre une expérience théâtrale dans son quotidien. Exemple avec Proust, leur dernière création présentée à Chalon dans la Rue.

Michel Fau

By François Varlin

Au festival de Figeac, dont il est le directeur artistique, Michel Fau creuse son travail sur le travestissement, l’absurde et le chant en créant une comédie musicale improbable et surprenante : Nevrotik-hôtel.

Jérémie Le Louët

By Hélène Chevrier

C’est un presque inconnu qui met en scène le spectacle du festival de Grignan cet été. Jérémie Le Louët fait cavalier seul dans le milieu depuis sa sortie du Cours Florent. En 2002, il créé la Compagnie des Dramaticules et monte des spectacles dans lesquels il joue. Ce n’est peut-être pas un hasard s’il a choisi d’adapter Don Quichotte. Le héros de Cervantès suit toujours ses idées, même les plus folles…

Gilbert Désveaux

By François Varlin

Depuis quelques mois directeur du Théâtre du Blanc-Mesnil, Gilbert Désveaux assume aux côtés de Jean-Marie Besset – peut-être pour la dernière fois ? – la direction du Festival NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude) à Limoux. Une occasion pour lui de parler de cette double actualité : ce festival qu’il affectionne, pour l’avoir créé avec Besset il y a 17 ans, et son nouveau projet en Seine- Saint-Denis.

Clément Michel

By Hélène Chevrier

Après Le carton, Début de fin de soirée, Le grand bain, et Une semaine pas plus, Clément Michel sort sa cinquième pièce, Addition. Toujours une histoire de copains. Mais cette fois, il n’y a que des garçons et ils ont passé la quarantaine…

Guillaume Bouchède

By Hélène Chevrier

Arthur Jugnot monte le film à succès de son père sorti en 1982, Pour cent briques t’as plus rien, adapté d’une pièce de théâtre de Didier Kaminka. Il a confié le rôle tenu par Gérard Jugnot à Guillaume Bouchède.

Isabelle Georges

By Hadrien Volle

Après Broadway en Chanté et Padam Padam, Isabelle Georges remonte sur les planches avec un nouveau spectacle mêlant comédie, spectacle musical et danse : Amour amor. Convaincue que la comédie musicale peut faire du bien aux gens, armée de sa voix et de son sourire, elle chante l’amour tout l’été au Théâtre La Bruyère.

Sterling Hyltin

By François Varlin

La danseuse principale du New-York City Ballet se produira avec la compagnie créée par le chorégraphe George Balanchine au Théâtre du Châtelet pour la 12e édition des Etés de la danse. Un rendez-vous chorégraphique prisé des parisiens qui, pour 20 représentations exceptionnelles, présente des oeuvres de Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, et de jeunes chorégraphes. Sterling Hyltin, membre du City Ballet depuis 2003, en est depuis 2007 la danseuse étoile principale.

Anna Rispoli

By Enric Dausset

L’artiste italienne Anna Rispoli se plait à investir l’espace public et à questionner son potentiel inventif. Cette fois-ci, elle interviendra à Paris, résidence Queneau dans le 18e, dont les habitants en allumant et éteignant leurs lumières nous offriront un concert de lumière et de musique plein de poésie et d’humanité.

Pierre Rigal

By Hélène Chevrier

Dans Bataille, Pierre Rigal explore tous les registres du combat entre deux hommes, d’un côté le spécialiste des percussions corporelles Hassan Razak et de l’autre l’acrobate Pierre Cartonnet. Un spectacle qui joue avec les émotions et la psychologie du public.

Michel Didym

By Hélène Chevrier

L’édition 2016 de la Mousson d’été fait la part belle aux auteurs sud-américains et à leurs textes très en rapport avec la situation politique de leurs pays. Michel Didym, le directeur du festival, est sensible aux utopies qui affleurent de ces oeuvres.

related issues

alvaro enrigue · ricardo piglia · pauli apostoli · angélica liddell · marcela saldano · mariela griffor
#18
2013-05
3 €