Isabelle Adjani

Jérôme Kircher

par Gilles Costaz

Il pensait jouer Le Monde d’hier une trentaine de fois. Il le joue aux Mathurins depuis plus d’un an et le donnera en tournée la saison prochaine. Sa solitude en scène avec le texte de Stefan Zweig s’achèvera bientôt. Il enchaîne avec le prochain spectacle d’Emmanuel Meirieu et travaille ensuite avec Guy Cassiers.

Pierre Notte

par Gilles Costaz

Il est l’un de nos auteurs les plus joués. C’est Noël tant pis a été repris à la Comédie des Champs-Elysées et sera en tournée la saison prochaine. Ma Folle Otarie, joué par Brice Hillairet, revient au Lucernaire à partir du 10 mai. Il donnera à la rentrée une nouvelle pièce au Rond-Point, La Nostalgie des blattes. Et en ce moment, c’est la création de L’Histoire d’une femme au Poche.

Catherine Hiegel

par Igor Hansen-Love

L’immense comédienne et metteure en scène s’illustre dans Votre Maman, une pièce du dramaturge Jean-Claude Grumberg, sous la direction de Charles Tordjman. Elle y incarne, aux côtés de Bruno Putzulu et Philippe Fretun, une femme en proie à la maladie d’Alzheimer. L’occasion idéale d’évoquer l’une des questions qui tient le plus à coeur à l’actrice de 70 ans : la mémoire.

Claude Duparfait

par Gilles Costaz

Ecrivain(il vient de publier aux Solitaires intempestifs La Fonction Ravel), acteur et metteur en scène, Claude Duparfait revient à Thomas Bernhard dont il avait si bien adapté Des arbres à abattre. Son nouveau spectacle, créé en avril au Théâtre national de Strasbourg, rêve autour du jeune Bernhard à partir de deux de ses premiers livres.

Guillaume Dujardin

par Patrice Trapier

Pour sa douzième édition, le Festival de Caves propose 15 créations originales et 300 représentations de Besançon jusqu’à Amiens. A l’affiche notamment Svetlana Alexievitch, Paul Lafargue, deux Rabelais et la vie de Marthe Bonnard…

Valérie Dréville

par Nathalie Simon

Valérie Dréville aime les héroïnes tragiques. Après Phèdre, un rôle offert par le regretté Luc Bondy en 1998, la comédienne a incarné au sens propre du terme Médée dans Matériau-Médée de Heiner Müller. Le spectacle étrenné à Moscou en 2001 sous la direction du grand d’Anatoli Vassiliev a triomphé l’année suivante au festival d’Avignon.

Baptiste Amann

par Gilles Costaz

Lauréat du prix des lycéens Bernard-Marie Koltès, Baptiste Amann, acteur et surtout écrivain, se consacre pleinement à son cycle sur la société d’aujourd’hui et l’idée de révolution, Des territoires : un projet de trilogie qui, commencé en 2013, ne devrait s’achever qu’en 2019 !

Pierre Maillet

par Hélène Chevrier

Pierre Maillet reprend à Paris et à Maubeuge La journée d’une rêveuse, de Copi. C’est Marilú Marini qui incarne cette femme totalement monopolisée par ses rêves.

Dominique Blanc

par Hélène Chevrier

Dans le magnifique Testament de Marie, l’irlandais Colm Tóibín donne la parole à Marie, la mère de Jésus. Un texte paru en 2012 et dans lequel il la fait apparaître comme une mère qui regarde son fils grandir et s’étonne de le voir changer. C’est la metteuse en scène Deborah Warner qui a créé le spectacle à Londres avec Fiona Shaw son actrice fétiche. Elle en présente une création toute nouvelle à l’Odéon, avec Dominique Blanc dans le rôle titre.

Thierry Harcourt

par François Varlin

C’est la seconde pièce de Pierre Barillet montée au Rond-Point. Celui qui semblait dévolu à Au Théâtre ce soir, est définitivement entré dans le Panthéon des auteurs contemporains. Pour ce texte inédit écrit pour une femme, L’Ombre de Stella, Thierry Harcourt mettra en scène… un homme, le comédien Denis D’Arcangelo, qui nous a déjà habitués à de telles compositions avec son personnage récurrent de Madame Raymonde.

Isabelle Nanty

par François Varlin

La salle Richelieu de la Comédie-Française peut se préparer à faire résonner les rires du public ! Isabelle Nanty y dirige une brillante distribution pour un Hôtel du Libre-Échange prometteur.

Pascal Rambert

par Gilles Costaz

Depuis qu’il a quitté la direction du T2G (Gennevilliers), Pascal Rambert met en scène sa pièce Clôture de l’amour dans différents pays (au Caire, à Pékin, à Taïpei…). Il a monté L’Art du théâtre à Milan et prépare une grande pièce, Actrices, pour les Bouffes du nord. Et crée au printemps Une vie à la Comédie-Française.

Benjamin Bellecour

par Hélène Chevrier

11e année pour les Mises en Capsules. Ces formes courtes de 30 minutes ont le vent en poupe et plus que jamais leur raison d’être. C’est lors d’une des premières éditions qu’est né Le porteur d’histoire d’Alexis Michalik, qui triomphe aujourd’hui avec Edmond au Palais-Royal et Intra Muros au théâtre 13, deux pièces produites par Benjamin Bellecour, l’inventeur des Capsules, également comédien, metteur en scène, auteur et scénariste. De quoi donner confiance aux 16 projets présentés cette saison.

Carole Thibaut

par Hélène Chevrier

Après l’installation numérique Une liaison contemporaine, la directrice du CDN de Montluçon, Carole Thibaut, poursuit son exploration des relations amoureuses à travers une variation d’On ne badine pas avec l’amour transposée dans notre époque.

Richard Brunel

par Gilles Costaz

Ses mises en scène des Criminels de Bruckner ou de Roberto Zucco de Koltès l'ont placé au premier rang de sa génération. Il dirige la Comédie de Valence depuis 2010. Il termine chaque saison par le festival Ambivalence(s), dont l'un des événements sera la création – sous forme de lecture, en attendant la création la saison prochaine – d'une pièce de Christine Angot, Dîner en ville.

voir également

L'Art Même Burnout Machine · françois curlet · romeo castellucci · joséphine kaeppelin · indexmakers
#77
2019-02
0 €
Opéra Magazine Simon Rattle · romeo castellucci · marc-olivier dupin · giorgio battistelli
#96
2014-06
3,75 €
Inferno Taryn Simon · tania mouraud · romeo castellucci · anne teresa de keersmaeker · andres serrano
#2
2015-04
3,50 €