Vous aimez dormir dehors, crapahuter en terrain aventure et contempler des merveilles géologiques ? À la charnière Utah-Arizona, une profusion de montagnes sauvages, de badlands sculptés et de déserts zébrés de slot canyons offrent un fantastique terrain d’exploration.
Les plus beaux déserts où marcher
Utah/Arizona
Bardenas et Riglos
Et si le désert était tout proche de nous ? Les Bardenas Reales, situés au sud de la Navarre, offrent sur 400 km2 un décor digne des grands espaces de l’Ouest américain. Non loin, les Mallos de Riglos, tout aussi impressionnants, nous plongent aussi dans un décor de western, au pied des Pyrénées.
Oman
À l’extrême-sud du sultanat, le Dhofar est une région à part. Des reliefs escarpés du djebel Samhane aux gigantesques dunes du Rub al-Khali en passant par les plages sauvages de la mer d’Arabie, cette terre fascine par son impressionnante diversité et son histoire millénaire. Un paradis pour les amoureux de nature, de patrimoine et de randonnée.
Algérie, retour au désert !
Parmi les pépites du Sahara central, le massif de la Tadrart, longeant la frontière libyenne, reste un incontournable. Après plusieurs années de « disette » pour les amoureux du désert, la réouverture de l’extrême sud-est algérien, au départ de Djanet, fut comme une bouffée d’oxygène. Nous avons parcouru à pied cet immense entrelacs de dunes orange, de plateaux lunaires et de « land art » typiquement tassilien : une ahurissante radicalité minérale !
Égypte, entre mer et silence
À deux pas d’El Gouna, au nord de la station balnéaire d’Hurghada en Égypte, les montagnes de la mer Rouge offrent un tout autre monde. Canyons d’anciens fonds marins, plateaux striés de silex, oasis minuscules … Pendant deux jours nous avons marché dans les pas de Sytze, guide depuis près de dix ans, pour explorer ces reliefs peu fréquentés.
Itinéraire d’une reconnexion entre Alpes et Riviera
En pleine ère de la déconnexion, les territoires du Piémont ita- lien et de la Riviera française ont fait le pari de la reconnexion. Sous l’impulsion du programme européen « ALCOTRA RivierALP », ils misent sur un tourisme durable et transfron- talier, fondé sur un vaste réseau d’itinéraires cyclables et pédestres entre les Alpes et la Méditerranée. Dans cette op- tique, un trek en huit étapes baptisé « RivierALP » est annoncé pour l’été 2026, entre Limone et Menton. Je vous emmène défricher ces sentiers pour voir si la pro- messe, derrière les grands renforts de communication et les sigles parfois indéchiffrables, est belle et bien tenue.