Ce que la musique doit à l’autisme

Embarquement pour le grand large

Le Vaisseau fantôme, opéra de Richard Wagner, était en représentation aux opéras de Rennes et de Nantes au mois de juin. La dernière représentation a été retransmise en direct sur grand écran dans une trentaine de lieux de Bretagne et des Pays de Loire. Un événement gratuit et ouvert à tous. L'occasion d'une découverte pour ceux qui ne sont pas habitués à cet « art total ». Celle, aussi, de se demander comment aborder l'opéra quand on en a pas l'habitude. Rencontre avec Mathieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes.

Percussions de Treffort . Quand la musique lève les barrières

Etre en situation de handicap et, néanmoins, musicien. C'est l'aventure qui se vit au sein des Percussions de Treffort, un groupe de percussionnistes qui mêlent des personnes porteuses d'un handicap mental et des valides, tous musiciens professionnels. Histoire d'un long cheminement.

Ce que la musique doit à l’autisme

Etre autiste est une manière particulière d'être au monde. Cette différence neurologique exerce­t­elle une influence sur la manière d'appréhender la musique ; de l'entendre, de jouer et de composer ? On peut supposer que oui... mais reste à savoir dans quelle mesure.

Antoine Ouellette

Biologiste et musicien de formation, Antoine Ouelette est né à Montréal (Québec). Passionné de musique depuis son enfance, pianiste et violoncelliste, il est aujourd'hui musicien, enseignant, chef de chœur et compositeur. Il est l'auteur de plus de 70 partitions, pour orgue, pour orchestre, pour la voix... Diagnostiqué autiste Asperger sur le tard (à l'âge de 47 ans), il est aussi devenu écrivain et conférencier.

Des musiciens autistes

Les connaissances que nous avons des musiciens du passé sont inévitablement parcellaires et ils ne pourront jamais être examinés par les psychiatres spécialisés qui pourraient faire ou non un diagnostic d'autisme. Il est donc impossible de faire « à rebours » un diagnostic formel. Cependant, pour certains d'entre eux, ce que l'on sait sur leur mode de vie, leurs habitudes et leurs passions laisse à penser qu'ils étaient autistes. Et que cette différence a influencé leur musique. Même si ce ne sont que des suppositions à manipuler avec précautions, petite galerie des candidats.

Les contre-ténors

De retour dans le paysage musical depuis les années 1980, en même temps que la musique baroque, la voix de contre­ténor berce les oreilles des spectateurs, suscite l'en­ thousiasme, souvent, ou le rejet, parfois. Ce qui est, en réalité, une technique de chant particulière, permet aux hommes d'aborder des répertoires aigus. Rencontre avec Damien Guillon, contre­ ténor, fondateur de l'ensemble « Le Banquet céleste ».

CLAC ! L’autre façon d’aller au violon

Au cœur de la capitale, un collectif de luthiers et d'archetiers s'est installé pour se rapprocher des musiciens et proposer à la vente des instruments neufs. Un atelier atypique, qui devient le rendez­ vous des musiciens.

related issues

Bubblemag Spécial cinéma d’animation · nino ferrer · uma thurman · erik satie · serendipity · batchi-batcha
#14
2010-01
0 €
Le coeur à barbe Pour faire pousser le coeur · tristan tzara · erik satie · paul eluard · georges ribemont-dessaignes
#1
1922-04
0 €
Esse Danse dybride · erik satie · rouyn-noranda · joseph beuys · julie favreau · latifa laâbissi
#78
2013-05
7 €