Le destin animal

Historique et anecdotique

Ce qui va rester (peut-être) dans 10 ans / Ce qu'on aura oublié (sûrement) dans 6 mois

Les objets du futur

Le destin animal - qu’on les laisse tranquilles

À Tokyo, il est de bon ton d'habiller son chien avant de le promener dans la rue. À New York, il existe des immeubles Pet Friendly dotés de crèches pour animaux, des discothèques pour chiens, des instituts de beauté qui pratiquent la chirurgie esthétique sur les meilleurs amis de l'homme. À Los Angeles, il n'est pas rare de croiser des stars se promenant avec des salamandres, prénommées Rebecca ou May Pearl, tenues en laisse.

Interview Kenneth Hayworth : “Accepter que nous sommes des machines”

Télécharger le contenu de notre cerveau dans une machine pour transmettre nos souvenirs et notre identité aux archéologues du futur… C'est le projet très sérieux de Kenneth Hayworth, chercheur à Harvard, qui mise sur la technique de conservation du connectome.

L’Espagne, sans peur et sans futur

Les villes se vident, les jeunes s'exilent et le pays s'enfonce dans la pauvreté. Reportage à Madrid, capitale européenne de la gueule de bois.

Comment prédire l’avenir ?

Avec la maîtrise du Big Data, les hommes du XXIe siècle croient enfin détenir l'outil qui saura voir l'avenir. Mais cet outil parfait n'existe pas. Pour donner sa mesure, la science de la prédiction a surtout besoin de doute et d'inspiration.

Zéro SDF

Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy l'avaient juré : une fois élus, ils mettraient tout en œuvre pour que plus personne ne dorme dans la rue. Une promesse qui n'a jamais passé le stade du vœu pieu. Pourtant, un peu de bonne volonté politique et une poignée de mesures pragmatiques permettraient d'atteindre cet objectif ambitieux. Encore faut-il que les pouvoirs publics, les associations et les citoyens en aient vraiment envie.