Le retour du rêve américain

C’était bien, mais il y avait trop de touristes

by Max Manz · illustrations: Alain Pilon

Arpentée en long, en large et en travers, la planète n'offre plus aucun espace de découverte. Le backpacker qui veut échapper au vacances en club se retrouve nez à nez avec d'autres backpackers aux cheveux longs. Il est mort, le voyage ?

Internet, le rêve américain en open source

by Thierry Keller, Stéphanie Vidal

Avec ses territoires vierges et ses nouveaux espaces de liberté, Internet a les couleurs d'un western numérique. Si l'Amérique en tant que nation marque le pas, l'Amérique en tant que concept a trouvé dans le réseau des réseaux la solution à son déclin. Chaque individu sur terre est invité à participer à l'épopée. Mais qu'y a-t-il de l'autre côté du rêve ?

Manger bio’ est-il réac ?

by Gabrielle Bentejac · illustrations: Jack Cunningham

Privés de nature, effrayés par les pesticides et les OGM, de plus en plus de français mangent bio' ou retournent à la terre. Une quête d'authenticité quasi mystique qui peut rappeler l'utopie pastorale désuète du maréchal Pétain. Simple coïncidence ?

Et si... la traite des noirs n’avait pas eu lieu ?

by Blaise Mao · illustrations: Stevie Gee

1455. Le Pape interdit la déportation des peuples d'Afrique. Résultat : le blues est inventé par un griot sénégalais, les Etats-Unis ne sont qu"un pays de "White Trash" et l'Afrique devient une terre d'accueil pour immigrés européens en détresse.

L’herpès de l’espèce humaine

by Cécile Colette · illustrations: Jules Le Barazer

Jadis publique, désormais pratiquée à huis clos, la torture a la vertu d'être universelle. Surtout, cette maladie virale chronique revient souvent en période de fièvre. Difficile donc d'imaginer demain un monde sans torture.

Se droguer pour tenir le coup

by Fabien Benoit, blaise mao · illustrations: Gwendal Le Scoul

Jamais les individus ne sont autant drogués. En boîte, au pieu en dans l'open space, qu'on soit trader, clubber ou agriculteur, on gobe des champions, on avale son Prozac ou on sniffe une poudre de synthèse concoctée en Chine et vendue sur Internet.

Rock star cosmique

by Blaise Mao · illustrations: Numéro 10 Studio

Il a rencontré les extraterrestres, crée une religion athée et séduit des milliers de fidèles. Mais depuis quelques années, Raël a disparu des radars médiatiques. Rencontre avec un prophète en pleine forme, plus volubile et pop que jamais.

Pierre Rabhi : “Ce monde-là est déjà engagé dans sa finitude”

by Blaise Mao · illustrations: Fanny Dion

Amoureux de la terre nourricière, défenseur de la culture paysanne, Pierre Rabhi est l'un des théoriciens de la décroissance. Agriculteur devenu penseur, il prône une nouvelle philosophie de vie : la sobriété heureuse. Rencontre avec un sage.