Dieu sans bureau fi xe

Le défricheur

par Joanna Selvidès

A l’occasion d’une résidence de sa compagnie L’Entreprise — qui ne connaît décidément pas la crise — à la Friche initiée par le Théâtre Massalia, notre journaliste a rencontré François Cervantès et tenté d’établir la diffi cile cartographie d’un coeur qui bat.

La vierge se marie

par Coline Trouvé

Avec Ursule, la peur de l’estuaire d’Howard Barker, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano nous invitent à une cérémonie troublante. Où il sera question d’un prince païen, d’une jeune vierge à la chevelure blonde, d’un château au bord d’un estuaire et d’un mariage au déroulement imprévisible…

Afrodisiaque

par PLX

Passons sur la promo de son album, le concert affiche complet. Et risquons-nous à cette thèse : Keziah Jones incarne-t-il le futur de la musique africaine ?

Aix sort le grand jeu

par Lauren Laubenberger

Dans un bol, mélangez deux doses de jeux vidéo, une dose d’art contemporain, une tasse de nouvelles technologies et un zeste d’innovation ; fouettez le tout et vous obtiendrez un festival d’art contemporain ludique et déjanté, Gamerz.

Geoffroy Mathieu

Avec un diaporama photographique et sonore comme pièce principale, Geoffroy Mathieu explore les possibles ressemblances entre des villes du pourtour méditerranéen (Beyrouth, Marseille, Alger, Valence, Tripoli, Gênes) dos à la mer, en cherchant ainsi à éviter les écueils de la représentation des ports.

Avant-premières

par Henri Seard

Parce que l’actualité cinématographique s’annonce incroyablement riche, la rédaction a sélectionné, en toute subjectivité bien sûr, les films dont tout le monde parlera dans les six prochains mois. Ou pas.