Numéro 252

Averroès fait florès

par Frédéric Marty

Mettant le tragique et ses fi gures au centre de leurs débats, les seizièmes Rencontres d’Averroès se poursuivent avec le même credo : servir l’échange et la pensée.

L’interview

par Marika Nanquette-Querette, Anne Faurie-Herbert, Nathalie Boisson

Michel Guérin, philosophe, enseignant de l’Université de Provence et membre de l’Institut Universitaire de France, nous éclaire sur le thème des Rencontres : « La Méditerranée, figures du tragique »

Rendez vous avec l’histoire

par Anne Faurie-Herbert

Angela Konrad revient sur la scène de la Criée avec Macbeth d’Heiner Müller. Ou le drame d’un puissant seigneur de guerre qui, confronté à sa fi nitude, voudrait que son temps coïncide avec l’éternité.

Les corps impatients

par Karim Grandi-Baupain

A mi-parcours de la programmation de Dansem, la diversité des propositions engage un dialogue entre les différents points de vue et des questions sur le devenir de la danse. En point d’orgue, Basso Ostinato de Caterina Sagna a répondu à la longue attente d’un public sous le charme.

Inouïs divers

par Frédéric Marty

Cette septième édition du festival Nuit d’Hiver, qui coïncide avec les trente ans du GRIM, sera la « nuit » la plus longue de sa création. L’occasion de s’entretenir avec Jean-Marc Montera, résistant à plus d’un titre.

Le “je” du gamer

par Jonathan Suissa

Pour sa cinquième édition, la manifestation aixoise Gamerz propose une fois encore de passer la culture des jeux vidéo par le prisme de l’art contemporain, via citations et détournements divers. Mais qu’en est-il de l’art à proprement parler ? Où s’arrête le plaisir du détournement et où commence l’expérience esthétique elle-même ?

voir également

ouagadougou · yves sauvageau · annabel soutar · david-alexandre després · angela konrad · lucie grégoire
#156
2015-09
8 €