Nouveaux territoires féministes

Ceci (n’)est (pas) un message enregistré

By Raymond Bertin

De tout temps, le théâtre s’est voulu un lieu de rencontre chaleureuse, tradition quelque peu battue en brèche par les messages préenregistrés que de plus en plus de compagnies servent au public en entrée, parfois indigeste, avant le plat principal que constitue le spectacle.

Ce fou d’Artaud

By Michelle Chanonat

Vingt-huit volumes de la collection blanche de Gallimard. 8 537 pages. Le Théâtre la Chapelle à disposition pendant 135 h, moins 10 h de sommeil ; restent 125 h de lecture, soit 68 pages à l’heure. Voici le savant calcul auquel se livrait Christian Lapointe, rencontré quelques jours avant son incroyable défi : lire l’oeuvre complète d’Antonin Artaud.

Elkahna Talbi

By Catherine Lalonde

Queen KA ? C’est le nom de scène d’Elkahna Talbi. Son nom de « fille qui fait du slam ». De fille qui a du chien et du bagout, qui monte sur scène pour dire, avec ou sans musique, de son grain de voix grave et graveleux, ses textes aux propos intimes et collectifs. Portrait d’une femme qui a de la gueule.

J’accuse

By Marie-Claude Garneau, Emmanuelle Sirois

Dans J’accuse, où s’élèvent cinq voix de femmes déroutantes et assumées, Annick Lefebvre déploie une écriture qui bouscule le regard du spectatorat féministe.

De la non-maîtrise comme résistance

By Mylène Bergeron, Philippe Dumaine · Illustrations: Julien Hébert

Entre postures queer et féministes, entre pratique et théorie, le travail de projets hybris fait de l’interdisciplinarité un terrain fertile pour le développement de nouveaux savoirs et d’histoires alternatives. Portrait, par ses codirecteurs, d’une résistance en constante construction.

Pour en finir avec les “Je suis féministe, mais... ”

By Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent

Les codirectrices du Théâtre de l’Affamée ont relevé un défi, celui d’assumer leur féminisme en toutes circonstances. Leur expérience donne le goût d’ouvrir un dialogue, d’affiner ses outils, d’affirmer ses convictions.

Pourquoi les femmes n’ont-elles pas leur place au théâtre

By Marie-Pier Labrecque, Mylène Mackay, Thomas Payette · Illustrations: Guillaume Levasseur

À partir des différentes significations du mot « chienne », les têtes dirigeantes de la compagnie Bye Bye Princesse se livrent à une analyse sociologique, historique et psychologique de la place des femmes au théâtre.

Deux

By Sofia Brault, Marie-Ève Lussier

Amies, complices et collègues, les auteures partagent la volonté de prendre parole en tant que femmes. Dans ces extraits de leur correspondance, elles tentent de cerner pourquoi il leur est essentiel de défendre la création au féminin, mais aussi pourquoi il leur faut bien avouer qu’elle les effraie parfois.

Féminisme latent et renversement esthétique

By Frédérique Doyon

Montréalaise d’origine vancouvéroise, la chorégraphe Dana Gingras désamorce, en les ignorant, les clichés féminins dans Somewhere Between Maybe. Un procédé qui, par sa filiation naturelle avec le mouvement des femmes et parce qu’il déjoue les réflexes machistes dominants, exacerbe le caractère anticonformiste de l’oeuvre.

Je est une femme

By Christian Saint-Pierre

Conçu par Marcelle Dubois, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Olivier, S’appartenir(e) donne la parole à huit femmes qui la prennent, souvent avec une rare conviction, pour dire ce qui les élève et les diminue, ce qui les anime et les paralyse, ces appartenances douloureuses ou bénies qui sous-tendent leurs vies.

Dans le ventre de la baleine

By Dominic Champagne

Le directeur du Théâtre il va sans dire, qui s’apprête à dévoiler au Théâtre du Nouveau Monde son adaptation de Moby Dick, chef d’oeuvre de Herman Melville, rend ici hommage au talent du scénographe Michel Crête, un précieux complice.

Brigitte Haentjens

By Gilbert Turp

L’auteur reçoit chaque spectacle de Brigitte Haentjens comme un moment de résonance liant répertoire et création, sens de l’histoire et présence des sens. Comme si la metteure en scène nous proposait de prendre la mesure du temps à même notre corps.

Jean-Léon Rondeau

By Raymond Bertin

Six mois après son entrée en poste, le nouveau président du Conseil québécois du théâtre (CQT), Jean-Léon Rondeau, évoque les défis, les enjeux et les espoirs du 13e Congrès, qui aura lieu les 12, 13 et 14 novembre prochain à Montréal.

Médiation culturelle

By Sara Dion

Faire de la médiation culturelle, c’est ouvrir une à une les portes de la création artistique, des politiques culturelles, de la sociologie… et puis tenter de ne pas s’y coincer les doigts. Réflexion sur les possibles écueils d’une pratique omniprésente.

L’Autre Hiver

By Andréane Roy

Dernier opus d’UBU, L’Autre Hiver est le fruit d’une collaboration unique entre le Québec et la Belgique. Petite incursion dans le processus de création de cet opéra fantasmagorique. Sur le pont d’un bateau, entre désir, cruauté et jeux d’enfants ressurgit la mémoire d’une passion mythique, celle de Rimbaud et Verlaine.